Pièces

10 astuces pour un intérieur plus lumineux

4 avril 2018
lumiere interieur

La lumière, notre meilleure alliée, a parfois un peu de mal à intégrer notre intérieur. De trop petites fenêtres, des meubles hauts et imposants, une mauvaise orientation du logement … la liste des raisons qui font que votre intérieur manque de luminosité peut être longue.

Aussi, avec le retour du printemps et les journées qui s’allongent, il est désormais temps de faire la part belle à cette lumière qui nous a tant manqué ! Vous le savez sans doute aussi bien que moi : la luminosité joue un rôle essentiel dans notre humeur. Personnellement, si je n’ai pas mon rayon de lumière par jour, c’est vite la déprime…

J’ai donc cherché plusieurs astuces pour vous aider à faire entrer la lumière dans les pièces où vous ne pouvez (malheureusement) pas créer une nouvelle fenêtre pour laisser entrer le soleil 😉.

 

  1. De la clarté sur les murs.

Rien de tel que des murs clairs pour bien refléter la lumière naturelle ! Optez pour du blanc cassé, du beige ou encore du gris perle. Dans tous les cas, évitez les couleurs trop vives ou sombres qui captent la lumière sans la rendre.

 

  1. Du mobilier qui se fait oublier.

Bien que les grandes armoires en bois massif soient sublimes, elles ne sont pas recommandées dans les chambres sombres. L’idéal est de s’équiper de meubles discrets dans les pièces qui manquent de luminosité : de couleurs claires ou en verre et relativement bas de préférence.

 

  1. Les voiles aux fenêtres.

Si la luminosité a du mal à entrer dans votre intérieur, cherchez à valoriser tous les points d’entrée de celle-ci : je parle bien sûr de vos fenêtres. Vous avez un vis-à-vis avec vos voisins ? Les stores vous permettront de vous en protéger. Si vous avez la chance de ne pas avoir de fenêtre qui révèle votre intimité, choisissez alors pour des voiles transparents ou très clairs.

 

  1. Un sol plus clair.

Il n’est pas question d’avoir des murs clairs et un sol sombre, vous l’imaginez bien. Pour changer de sol facilement et à moindre coût, avez-vous envisagé l’achat d’un grand tapis clair ? Si vous avez l’accord de votre propriétaire ou si vous pouvez envisager des travaux de rénovation, n’hésitez plus une seule seconde et passez au sol vinyle clair : cela changera radicalement votre intérieur.

 

 

  1. Des miroirs, beaucoup de miroirs !

Placé idéalement face à la fenêtre, un grand miroir sera parfait pour refléter la lumière naturelle entrante. Vous pouvez également accrocher des miroirs ronds très tendance à côté de vos lampes pour booster la lumière !

 

  1. Variez les sources d’éclairage.

Une fois que vous avez mis en place différentes actions pour optimiser la lumière naturelle, vous voyez ce qu’il vous reste à faire ? Travailler vos sources de lumière artificielle ! Selon les pièces et les zones que vous souhaitez illuminer, optez pour un plafonnier, des appliques, un lampadaire, ou encore une lampe de table afin de diriger la lumière où vous le souhaitez.

 

  1. Orientez la lumière.

Pour les zones sombres qui méritent plus de luminosité, manipulez les lampes pour en tirer le plus de lumière. Plusieurs sources de lumière existent :

  • La lumière indirecte : la lumière dirigée vers le plafond pour être réfléchie de manière douce et discrète.
  • La lumière diffusée pour une lumière tamisée.
  • La lumière balisage, qui sert à déterminer une zone, comme des spots autour d’un plan de travail ou d’un escalier.

 

  1. Une chambre pleine de douceur.

L’idéal pour une chambre est d’être peu illuminée afin de favoriser le repos. Les LED ou ampoules basses consommation vous permettront d’obtenir une lumière tamisée et discrète. Si vous aimez lire, choisissez une lampe de chevet dirigée vers l’endroit où vous avez pour habitude de lire afin de ne pas vous abîmer les yeux.

 

 

  1. La cuisine et le salon, même combat ?

Contrairement à la chambre, la cuisine est une pièce qui doit être très illuminée. Votre espace de travail doit être très lumineux. En revanche, le salon peut être un espace moins lumineux avec des lampes plus tamisées. En effet, vous n’aurez pas besoin de grands spots pour lire ou regarder la télévision. En ce qui concerne vos fauteuils et canapés, ne les adossez jamais à une fenêtre afin de ne pas bloquer l’entrée de la lumière naturelle.

 

  1. Une salle de bain bien éclairée.

Impossible de négliger la lumière de la salle de bains, d’autant plus si vous n’avez pas accès à une source de lumière naturelle : c’est ici que vous allez vous préparer et prendre soin de vous ! Préférez les lampes halogènes aux lampes néons fluorescentes qui donnent mauvaise mine. De nombreuses possibilités sont à votre disposition pour améliorer votre expérience dans cette pièce : un miroir lumineux, des spots au-dessus du miroir, une ou plusieurs lampes posées sur vos meubles …

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire