Inspiration Vu ici et ailleurs... Vu ici et ailleurs...

10 astuces pour mettre en valeur un escalier

18 janvier 2017

Si les escaliers sont nécessaires pour passer d’un étage à un autre, ils peuvent parfois être imposants voire disgracieux. Plutôt que d’essayer de les dissimuler à tous prix, pourquoi ne pas plutôt les mettre en valeur ? Peinture, papier peint, aménagement ou détournement voici quelques astuces simples et adaptées aux petits budgets !

1) Le repeindre

Une astuce toute bête, facile à réaliser et qui fera son petit effet. Vous pouvez choisir un dégradé de couleurs, des teintes qui s’harmonisent entre elles ou au contraire s’opposent. L’idée est de donner du peps à votre escalier !

 

2) Le recouvrir de papier peint

Comme je vous le disais dans un précédent article, le papier peint fait son grand retour en déco, pourquoi ne pas l’utiliser ailleurs que sur vos murs ? Ici, le mélange des différents motifs vient réveiller la simplicité de cet escalier en bois et contraste avec les murs blancs.

 

3) Changer le garde-corps

Vous pouvez vous tourner vers un garde-corps plus contemporain, comme celui que j’ai déniché sur le site Decoration Trend. Il s’agit d’un cadre fixé du sol au plafond avec des barreaux verticaux posés entre les deux.

 

4) L’utiliser comme espace de rangement

Vous pouvez utiliser l’espace qui se trouve sous votre escalier pour créer des placards de rangement ou des niches pour y installer des objets de déco, des livres ou des paniers en osier. Même idée dans la cuisine, avec la vaisselle.

 

5) Une bibliothèque

L’idée qui revient souvent en déco et qui reste l’une des meilleures est d’aménager une bibliothèque sous l’escalier.

 

6) Créer un petit bureau

Si votre escalier est assez haut, vous pouvez installer un espace bureau sous ce dernier en fixant quelques étagères ainsi qu’une table de travail.

 

7) Accrocher vos vélos

J’aime beaucoup l’idée du porte-vélos d’inspiration scandinave sous l’escalier, très pratique quand on n’a pas d’autres endroits où les disposer.

 

8) Une cave à vin

Si vous êtes amateurs de vin et que vous vivez en appartement, l’astuce est d’y stocker vos meilleures bouteilles. Et en plus c’est joli !

 

9) Un coin cosy

Une banquette moelleuse, quelques coussins, des magazines… voici un petit coin zen pour cocooner loin du bruit.

 

10) Une pièce secrète

Enfin, votre escalier pourra dissimuler une pièce secrète : espace jeu pour les enfants, dressing, toilettes… ou une cabane dont vous seul aurez le secret !

 

Que pensez-vous de ces quelques astuces ? N’hésitez pas à partager les vôtres avec vos commentaires !

Enregistrer

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire