Actus Inspiration

10 idées pour aménager son couloir

8 juin 2016

On pense souvent (à tort) que le couloir est un espace perdu, qui ne sert pas à grand-chose, sinon à entreposer ses chaussures en vrac ! Pourtant, votre couloir peut devenir une pièce à part entière, il suffit pour cela, de suivre quelques conseils astucieux que j’ai déniché au fil de mes lectures et que je vais vous révéler aujourd’hui.

 

  • Une bibliothèque

La première solution à la fois simple, efficace et qui donnera du cachet à votre entrée est l’utilisation de l’espace pour en faire une grande bibliothèque.

decoration-couloir-bibliotheque

Source Homelisty

  • Un dressing de rêve

Posséder un dressing digne de Carrie Bradshow, dans Sex & The City, est un rêve pour beaucoup d’entre nous ! Il n’est pas toujours possible d’aménager une grande penderie dans sa chambre et rares sont les appartements qui possèdent un espace alloué uniquement au rangement. Le couloir peut donc devenir la solution pour se créer un beau dressing.

uncouloir_lumineux_amenage_en_penderie

Source Marie-Claire Maison

  • Mur de photos

Afin d’habiller votre couloir, optez pour un mur de photos. Une idée facile à réaliser et économique à la fois. Vous pouvez également mettre des tableaux ou encore des miroirs qui donneront de la profondeur à l’espace.

mur-photos-entrée-couloir-idée-déco

Source Pinterest

  • Un espace bureau

Installer un espace bureau est également une solution pour utiliser l’espace de votre entrée. Il suffit de créer des niches de différentes dimensions pour en faire des étagères, des placards et y installer la table de bureau.

espace-bureau-entrée-coulor-idée-déco

Source GCG Architectes

  • Installer une banquette

Le couloir est souvent un lieu de passage où l’on ne reste pas. Et si vous inversiez cette habitude en le transformant en un espace cosy et intimiste, où vous aurez envie de rester, en installant une banquette par exemple.

idée-déco-couloir-entrée-banquette

Source Pinterest

Vous pouvez choisir une banquette avec un coffre de rangement afin d’optimiser encore plus votre hall d’entrée.

karyne-et-ses-rénos-banquette-canadienne-idée-déco-couloir

Source Karyne & ses rénos

  • Créer une galerie

Et si votre couloir se transformait en galerie composée de tableaux, œuvres d’art, sculptures… voire en véritable cabinet de curiosités comme sur cette photo.

cabinet-de-curiosités-idée-déco-couloir

Source Pinterest

  • Jouer avec les couleurs

N’hésitez pas à peindre votre couloir et à jouer avec les couleurs pour un effet trompe-l’œil qui agrandira l’espace. Cette technique s’adapte particulièrement aux couloirs étroits.

idée-déco-couloir-couleurs-peintures1

Source A Part Ça

idée-déco-couloir-couleurs-peintures2

Source A Part Ça

  • Le blanc

A l’inverse, le total look blanc reste très efficace pour agrandir les volumes d’une pièce et donner de la lumière, notamment dans le hall d’entrée.

idee-decoration-interieur-minimaliste-couloir-blanc

Source Aménagement Design

  • Sol en damier

Le sol en damier donne de la profondeur à ce hall d’entrée qui bénéficie déjà de beaux volumes. J’aime beaucoup l’effet graphique qui modernise la pièce.

idée-déco-couloir-damier

Source Pinterest

  • Une jolie tapisserie

Enfin, pourquoi ne pas opter pour une jolie tapisserie sur les murs et le plafond de votre couloir, pour le démarquer du reste de l’appartement. C’est un endroit où vous pourrez laisser libre cours à votre créativité sans grosse prise de risque !

tapisierie-idée-déco-couloir-les-curieuses

Source Les Curieuses

Quelle idée allez-vous essayer ?

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Comment donner du pep's à son couloir - L'atelier agité 7 novembre 2016 at 16 h 12 min

    […] my décosphère […]

  • Laisser un commentaire