Actus Carnet de Tendances

5 astuces pour cacher un radiateur

5 octobre 2016

Quand les températures commencent à baisser,  il devient difficile de se passer de radiateurs. Même si aujourd’hui, il existe différents modèles assez design, la plupart du temps ils ne sont pas très esthétiques voire disgracieux. Qu’ils soient électriques ou plus anciens, en fonte moulée, voici quelques astuces simples pour les dissimuler ou les utiliser dans votre décoration intérieure.

 

  • La peinture

L’astuce la plus simple pour camoufler un radiateur est de le peindre, de la même couleur que les murs de la pièce. Ainsi, il attirera moins le regard et disparaitra tout naturellement.

Attention les mélanges de peinture pour radiateurs ne résistent à la chaleur qu’en dessous de 70°. Préférez de la peinture acrylique plutôt que glycérol, plus toxique et malodorante.

Au contraire, vous pouvez choisir de peindre votre radiateur d’une teinte totalement différente du reste de la pièce pour donner une touche de couleur, rappelant celle des objets de déco par exemple. Si vos murs sont gris, optez pour du jaune ou du rouge.

 

  • Le camoufler en meuble

Vous pouvez utiliser votre radiateur pour en faire un meuble de fonction et le transformer en console ou même en bureau à l’aide de planches de bois. Cette astuce vous permettra d’utiliser l’espace, souvent perdu, de votre radiateur. La console vous sera très utile dans le couloir ou l’entrée, pour poser vos clés par exemple.

Vous pouvez aussi installer une table de bureau juste devant votre chauffage pour le dissimuler. Attention cependant à ne pas trop rester en position assise devant une source de chaleur, c’est mauvais pour la circulation sanguine.

 

  • Le coin bibliothèque

Une autre astuce est de créer un petit coin bibliothèque autour du radiateur. Si vous l’encadrez d’étagères remplies de livres, petits objets de déco, plantes… Le regard sera attiré par cette dernière et non plus par le radiateur lui-même. Vous pouvez aussi placer un fauteuil devant le chauffage comme sur la photo ci-dessous pour un camouflage assuré !

 

  • Le cache radiateur

Le coffrage permet une dissimulation quasi complète de votre radiateur. Il en existe plusieurs sortes, coffrage total ou ajouré. Le coffre tout en largeur de la pièce est une très bonne solution car, en plus de faire disparaitre entièrement le chauffage, elle permet d’allonger la pièce.

 

  • Le transformer en banc

Voici un exemple de réutilisation du radiateur que je trouve particulièrement astucieux : le transformer en banc. De plus, le couvre radiateur de la marque danoise Blendwerk peut être déplacé pour aller s’installer sur une table de chevet, un banc extérieur…

Sous une fenêtre, vous pouvez transformer votre radiateur en banquette à l’aide de coussins ou bien y disposer des plantes, boites de rangement, magazines…. Il existe une multitude de solutions pour qu’il se fasse le plus discret possible !

 

Et de votre côté, quelles sont vos astuces pour un camouflage réussi ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire