Inspiration Vu ici et ailleurs...

6 astuces pour un dressing bien rangé

20 juin 2017
Un dressing bien rangé

Au secours, mon dressing déborde ! Entre les vêtements qui ne sont pas à leur place, ceux non utilisés depuis plus de 2 ans (que l’on garde « au cas où »), et ceux en boule dans un coin … difficile de s’y retrouver et de se sentir apaisée face à ce champ de bataille.

J’ai donc récolté quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair dans vos armoires. Certains vous sembleront évidents, mais croyez-en mon expérience, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal 😉

 

Comment désencombrer mon dressing ?

Les problèmes de dressing sont essentiellement liés au nombre de vêtements qu’ils comportent. On n’arrive jamais à s’y retrouver simplement car il y a TROP de choses à l’intérieur. Trop d’écharpes, chaussures, sacs, tenues que l’on n’a pas portées depuis plus longtemps que ce que nous pensons.

Pour vous aider à trier votre dressing, (re)découvrez mon article sur le désencombrement et le minimalisme où je vous présente la fameuse méthode KonMari. Suite à cet article, une amie m’a confié sa propre méthode que j’ai décidé d’adopter pour faire du tri au quotidien : lorsqu’un vêtement intègre mon armoire, c’est un autre vêtement qui sort. Efficacité garantie 😊

 

Comment mieux ranger mon dressing ?

Au-delà des grandes sessions rangement et désencombrement, il y a également des techniques quotidiennes qui permettent d’avoir un beau dressing bien rangé !

Une penderie claire :

Afin d’y voir plus clair, vous pouvez choisir de ranger les vêtements par couleurs, en allant du plus clair au plus foncé, puis par longueur : cela vous permettra de ranger des boîtes sous les vêtements plus courts.

Astuces pour un dressing bien rangé

Source : Mode de ville

 

Autre astuce qui peut sembler évidente : choisissez des cintres assortis, n’y suspendez qu’un seul vêtement et accrochez les dans le même sens. Votre penderie vous semblera très vite mieux rangée et bien plus agréable à regarder.

Astuces pour un dressing bien rangé

Source : Ooreka

 

De jolies piles dans vos étagères :

Le « problème » d’avoir de grandes étagères -si l’on peut dire que cela en est un – c’est que nous avons tendance à nous étaler ! Aussi, je vous conseille de ne faire qu’une seule pile par rangée, et non pas l’une derrière l’autre.

Autre astuce incroyablement simple et pourtant terriblement efficace pour conserver des étagères rangées : lorsque vous souhaitez prendre un vêtement d’une pile, sortez la pile toute entière et replacez-la une fois votre vêtement sélectionné. Vous aurez ainsi des piles alignées avec des vêtements toujours bien pliés.

Astuces pour un dressing bien rangé

Source : Coup de pouce

 

Je vous en parlais un peu plus tôt, vous pouvez utiliser des boîtes pour ranger les accessoires comme les ceintures, foulards et collants qui trouvent difficilement leur place sur une étagère. Optez pour des boîtes colorées assorties à votre déco et différenciez les en ajoutant des étiquettes customisées sur chacune d’entre elles : une photo de vous en train de porter une belle écharpe, ou bien encore une photo de votre petit dernier en train de s’amuser avec une de vos ceintures !

Astuces pour un dressing bien rangé

Source : Côté Maison

 

Enfin, placez en hauteur ce que vous ne mettez que peu souvent, et faites un geste pour votre dos en stockant tout ce qui est lourd en bas.

 

La porte du dressing, un espace inexploité :

Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais la porte du dressing peut se révéler extrêmement utile pour le rangement. En y fixant les mêmes barres que pour la cuisine, vous pouvez mettre en valeur vos chaussures et autres accessoires comme vos bijoux, écharpes ou ceintures …

Astuces pour un dressing bien rangé

Source : deco.fr

 

Je suis sûre que vous avez vous aussi vos astuces rangement, alors n’hésitez pas à les partager en commentaire de l’article ! Et pour plus de conseils et astuces, retrouvez mon tableau Pinterest « Un dressing bien rangé ».

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Repondre Laura 21 juin 2017 at 11 h 42 min

    Le plus galère à ranger ce sont les chaussures ! Ces belles images me donnent envie de ranger … mais il fait bien trop chaud alors je verrai ça un autre jour :p

    • Repondre décosphère 21 juin 2017 at 11 h 47 min

      Bonjour Laura,
      Comme je vous comprends, je partage les mêmes problématiques 😉
      Et puis quelle galère parfois de trouver la 2ème chaussure ! L’astuce de la porte est vraiment pratique et demande peu d’effort finalement… mais c’est vrai qu’il faut trouver la motivation!
      Vous me direz si elle vient lors d’un prochain jour de pluie 🙂
      Camille

  • Repondre prettylittletruth 22 juin 2017 at 11 h 37 min

    Bonne idee le coup de la porte! Je note 🙂

    • Repondre décosphère 22 juin 2017 at 16 h 34 min

      Donnez moi des nouvelles si vous tentez l’aventure 🙂

  • Repondre Fanny 22 juin 2017 at 16 h 27 min

    Hello,

    Tout plein de bonnes astuces !! Super article 🙂 merci !

    Bonne journée,

    Fanny

    • Repondre décosphère 22 juin 2017 at 16 h 35 min

      Oh, merci Fanny ! Belle journée à vous aussi 😉

  • Repondre Clara 24 juin 2017 at 21 h 24 min

    De très bonnes idées !
    Justement je me disais qu’il serait temps que je range mon dressing 🙂
    Je prends note. Merci !

  • Laisser un commentaire