Actus Chambre Inspiration

Au paradis des dames…

16 janvier 2015

Il n’existe pas de pièce plus indiquée que la chambre pour cultiver un jardin secret ! L’endroit révèle notre personnalité, nos envies et surtout notre goût en matière de déco. Mais quand un homme, aussi conciliant soit-il, partage notre vie, on finit par se résoudre à lui accorder un peu d’espace dans le dressing, et puis on accepte de mettre les rideaux mauves au placard…

consoles-deco-chambre-Mydecosphere-650x488

Mais pas question de dire adieu à nos coquetteries pour autant ! La coiffeuse se pare de ses plus beaux atours pour mettre en scène notre féminité. Un joli miroir, une tablette et quelques tiroirs de rangement qui renferment le nécessaire de beauté, il n’en faut pas plus pour s’abandonner à la rêverie dans un coin de chambre terriblement féminin.Crédits photos – http://tatertotsandjello.com et http://kkerrdesign.blogspot.fr

Une table de toilette élégante par nature

L’ancêtre du mobilier de beauté existait déjà pendant l’Antiquité, comme en témoignent les fresques de la Villa des Mystères à Pompéi, découvertes dans les ruines de la cité romaine. C’est sous la Régence, au XVIIIe siècle, qu’apparaît la bien nommée « table de toilette » dans les boudoirs français. A l’instar du roi, les courtisans adoptent la perruque et prennent l’habitude de se farder le visage pour afficher leur statut social. On abandonne progressivement le terme « table de toilette » pour parler de « coiffeuse ». Ce meuble intemporel, aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes pour leur seconde toilette, devient peu à peu l’attribut des dames, jusqu’à incarner le symbole de la grâce féminine des siècles plus tard.

La coiffeuse telle que nous la connaissons aujourd’hui s’adapte à nos modes de vie. Elle se décline sous toutes les formes, toutes les tailles et tous les styles pour que chaque femme puisse se l’approprier.

coiffeuse_maisondumondeCoiffeuse Joséphine – Maison du Monde

coiffeuses_boudoir_ambiance_poudreeCrédits photos http://kristafox.com et http://www.pbteen.com

Notre petit « bonheur du jour » 

Art de vivre tombé en désuétude pendant un temps, la coiffeuse n’a rien perdu de sa superbe ! Le meuble séduit par son ingéniosité. En plus des tiroirs permettant de ranger maquillage, parfum, accessoires et autres produits de beauté, on y trouve des cachettes idéales pour dissimuler journaux intimes, bijoux précieux, lettres manuscrites ou albums photos particulièrement chers à son cœur.

coiffeuse_baroque_maisondumondeCoiffeuse de style baroque – Maison du Monde

Les designers remettent au goût du jour les modèles aux tonalités pastels, empreints de romantisme pour créer une ambiance poudrée très girly. Mais la coiffeuse baroque en bois blanc, rehaussée de détails dorés et assortie d’un tabouret capitonné remporte toujours un franc succès auprès des femmes les plus audacieuses. La version bois de ce meuble historique fait aussi son come-back, la tendance est au naturel ! Modèles minimalistes fabriqués à base d’essences nobles, simple tablette fixée au mur ou forme bureau au cachet très authentique : à chacune son style, tant que l’on réussi à savourer des moments de détente loin des tracas quotidiens !

coiffeuses_boisCoiffeuse Junius, design E. Gallina – AMPM chez La Redoute

Coiffeuse Lana – Pinch Design

Coiffeuse en pin massif – La Redoute Intérieurs

Coiffeuse 5 tiroirs – Habitat

Coiffeuse Fanfan – Violaine Harcourt

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre chabbat 16 janvier 2015 at 16 h 09 min

    Je veux une coiffeuse NOW! très bel article !

    • Repondre décosphère 4 février 2015 at 14 h 47 min

      Oh oui nous aussi on veut une coiffeuse 🙂

    Laisser un commentaire