Actus Inspiration Pièces

Carrément carreaux de ciment !

8 mars 2016

Ils sont partout et j’ai un véritable coup de cœur pour eux : aujourd’hui, je vous parle du grand retour des carreaux de ciment.

Inventés par l’entrepreneur ardéchois Étienne Larmande pour l’Exposition Universelle de Paris de 1867, ils ont été très en vogue de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Plus récemment, les motifs « carreaux de ciment » ont séduit de nombreuses marques qui transposent leur esprit sur des objets déco. Cela donne des compositions à la fois vintage et psychédélique, déclinées à l’infini et qui apportent aux objets un aspect retro du plus bel effet.

 

Comment introduire le motif carreaux de ciments dans votre maison facilement ?

Un mot d’ordre : commencez petit, avancez à votre rythme et misez sur des éléments de taille raisonnable : en pouf Fatboy, en linge de lit Delamaison, en table basse La Redoute, sur les chaises Les Gambettes, ou encore en affiches.

Une autre idée originale que je vois beaucoup sur Pinterest : recouvrir vos marches avec des stickers façon trompe-l’œil. Le résultat apporte une vraie singularité à votre escalier.

Il existe aussi de jolis papiers peints reprenant les motifs carreaux de ciment. Avec eux, vos murs ne passeront pas inaperçus.

Vous pouvez opter pour des meubles au look intemporel.

Au niveau du sol, simplifiez-vous la vie avec le vinyle. Les nouvelles collections présentées récemment s’emparent des motifs carreaux de ciments de façon bluffante et originale.

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première : relooker entièrement le sol de votre maison et apporter à votre intérieur le charme des sols anciens.

sol provence Gerflor

Sol Provence Cream Gerflor / Source : Sophie Ferjani

 

sol sevilla GerflorSol Sevilla Light Grey Gerflor Source : Gerflor

 

La seconde : opter pour une disposition des motifs carreaux de ciment à la façon d’un tapis et obtenir un magnifique effet mix & match.

sol provence Gerflor

Sol Provence Cream Gerflor / Source : Gerflor

 

Avec un sol pareil, vous pourrez même concurrencer le photographe allemand Sebastian Erras au jeu du plus beau « selfeet » !

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire