Actus Inspiration

Cocon de Décoration

22 mars 2017

Cette semaine, je vous propose de partir à la rencontre de Julie Hembert, blogueuse voyageuse et décoratrice d’intérieur qui nous livres ses « aventures déco » sur Cocon de Décoration.

Attention dépaysement garanti !

  • Quand as-tu commencé ton blog ?

J’ai commencé à bloguer en 2008, mais c’est fin 2010 que Cocon de Décoration a vu le jour.

 

  • Pourquoi as-tu décidé de lancer un blog de déco ?

J’ai toujours aimé la déco et comme c’est un milieu qui évolue beaucoup et qui est très vaste, je n’ai pas l’occasion de m’ennuyer. Même si ça fait 6 ans que j’écris à ce propos, je n’ai pas l’impression de me répéter. Il y a toujours de nouvelles choses à faire découvrir à mes lectrices.

 

  • Quel est ton parcours et ta situation professionnelle actuelle ?

Mon parcours est atypique. Je suis diplômée de Lettres. A la fin de mes études en 2008, je ne voulais pas être prof. J’ai fait quelques petits jobs, tout en préparant ma création d’entreprise et en me formant seule au métier de décoratrice d’intérieur, pendant 3 ans. En 2012, j’ai créé mon agence de déco, tout en continuant de bloguer. En septembre dernier, j’ai eu besoin de faire une pause, je suis devenue prof de français. Et là, je vous écris en direct de l’Inde… Mais j’y reviendrai après…

 

  • Où puises-tu tes sujets d’articles, quelles sont tes sources d’inspiration ?

Très souvent, je puise mes idées d’articles dans mon quotidien, on rencontre tous des petits soucis d’aménagement ou des casse-têtes déco. Ensuite, je flâne beaucoup sur le web ce qui me permet de trouver des jolies choses à montrer sur le blog. Et récemment, ce sont mes voyages qui m’inspirent. En parlant avec les gens, ils me posent vite des questions pour améliorer leur intérieur et ça me donne des idées pour écrire des articles ! Mes sources d’inspiration dépendent de ce que je lis, je vois, je mange à l’instant. Mais il y a quelques blogs que je consulte régulièrement depuis des années et qui m’encouragent à donner le meilleur à mes lecteurs, comme Deco Crush, Frenchy Fancy

Article « Du vert dans la chambre »

Article « comment mettre de la couleur dans son salon »

  • Quelles sont les tendances fortes en déco pour l’année 2017 selon toi ?

En 2017, je pense que les gens vont continuer à s’interroger sur leur manière de consommer, et, ça va se sentir dans la décoration. Des objets, des produits qui s’inscrivent dans une démarche éthique, durable voire solidaire. Depuis quelques années, on prête plus attention à consommer local, avec des créateurs français, des produits réalisés près de chez soi. Ou encore des objets de seconde main rénovés pour qu’ils s’intègrent dans une déco contemporaine.

Au niveau des couleurs, les pastels ont encore de beaux jours devant eux, puisqu’ils sont synonymes de douceur, peut-être pour contrebalancer la violence extérieure.

Fauteuil Georges Hartô chez Cool Républic

 On va aussi retrouver beaucoup de vert : dans les plantes qui ont une place à part entière dans la déco, dans le papier peint, mais aussi parce que Pantone a élu le vert « Greenery » comme couleur de l’année.

Source Planete Deco

En ce qui concerne les matières, le bois qu’il soit brut ou en céramique pour le sol aura encore une grande place dans la déco. Il est doux, chaleureux. Les carreaux de ciment aussi seront présents, pour égayer une pièce par leurs motifs et leurs couleurs. Je pense que les intérieurs vont avoir tendance à s’épurer de ce qui est inutile, pour donner une place au vivant : les personnes qui vivent dans la maison, les animaux de compagnie, les plantes…

 

  • Quel secret pour une déco réussie, donnerais-tu à quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout ?

Pour réussir sa déco il faut se demander ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas et prendre son temps. Ça semble simple de réussir sa décoration, un objet par ci, un luminaire par là… Mais pour se sentir bien chez soi, je pense qu’il faut avant tout y mettre des choses personnelles.

 

  • Une jolie déco avec un petit budget c’est possible ?

Oui c’est tout à fait possible. Il y a des enseignes qui proposent des objets déco jolis et à petits prix. Il y a aussi de plus en plus de DIY sur la toile qui permettent de faire soi-même des objets voire des meubles, tout ça à moindre coût. De plus, le faire soi-même c’est quand même super valorisant !

 

  • Tu as décidé de quitter la France pour voyager avec ton compagnon, quels pays avez-vous prévu de visiter ?

Je réponds à ces quelques questions depuis l’Inde du Sud et plus précisément depuis Puri, l’une des villes sacrées en Inde. C’est une ville où les Hindous doivent venir en pèlerinage au moins une fois dans leur vie pour voir un temple dédié à Jagannath, un autre nom de Krishna.

Depuis quelques mois nous avons visité Pondicherry, Auroville et Chennai. Et nous remontons vers le nord, avec Ranchi et Varanasi. Cette dernière étape est aussi une ville sacrée.

Ensuite, on part au Népal quelques semaines. On va probablement redescendre en Inde pour découvrir le Kerala (qui a inspiré l’auteur du Livre de la Jungle). On aimerait aussi voir le Sri Lanka, passer dire bonjour à mon frère au Laos et continuer par la Thaïlande et le Viet Nam… Tout un programme qu’on organise au jour le jour !

 

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à tout quitter pour vous lancer dans cette aventure ?

Il y a beaucoup de choses qui nous ont motivées. Mon conjoint m’a souvent proposé de partir pendant une bonne année.  A chaque fois, je lui répondais que si on partait c’était loin. Et en juillet, on a décidé que c’était le bon moment, comme une évidence. Je suis consciente d’être chanceuse d’être née et d’avoir grandi en France, mais ces derniers temps, j’ai l’impression que les relations humaines sont remisées au second plan au profit des relations commerciales. J’avais besoin de voir autre chose pour, j’espère, trouver ma place dans cette société. Nous n’avions pas grand-chose qui nous retenait en France et nous avons tout à gagner dans cette aventure !

  • A travers les pays que tu visites, est-ce que tu déniches de nouvelles idées déco inspirantes ?

Pendant les 3 premiers mois, j’ai eu beaucoup de mal à écrire à propos de la décoration. Le choc culturel est impressionnant. Comment écrire à propos du bien-être dans la maison, à propos de la consommation quand on évolue dans un monde où la majorité des personnes vivent avec moins d’un euro par jour ? J’ai vu (et je vois encore) des gens dormir dans la rue à même le sol devant des hôtels de luxe. On a vu des familles vivre dans moins de 5m2. Bref, il a fallu que je me recentre à propos de tout ça.

Maintenant, je pense que je vais avoir tendance à parler de couleurs, parce qu’ici tout est très coloré : les façades des maisons, les tissus, les plats que l’on mange… Idem pour les motifs. Ici, les femmes sont très élégantes dans leur sarees colorés et à motifs. Je pense que ce sera une source d’inspiration. Et finalement, le fait de voyager d’hôtel en hôtel me donne envie de montrer sur le blog de jolis hôtels de luxe. C’est loin de ceux dans lesquels je vis, mais je me dis que si ça me fait rêver, ça fera probablement rêver mes lecteurs !

  • Penses-tu revenir en France après ce voyage ?

Actuellement, non, je ne pense pas revenir en France, sauf peut-être pour des vacances. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir et puis j’ai meilleure mine en étant en Inde qu’en France ! La différence est tellement énorme entre les 2 pays. Ici, on peut rouler à 3 sur un scooter sans casque et sans permis, on mange avec les doigts et très épicé, les gens nous disent bonjour dans la rue tout le temps, la religion a une place importante mais pas de manière malsaine… Et on vit au rythme indien, on prend notre temps. Les seules choses qui nous manquent un peu sont la bière, la viande et le fromage !

 

Suivez les aventures de Julie sur son blog et son compte Instagram.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire