Bureau Chambre bébé / enfant Pièces

Comment aménager un bureau pour vos enfants ?

12 septembre 2017

La rentrée des classes à peine passée, vous avez déjà eu la chance d’entendre 8 fois en 2 semaines : « je peux avoir un bureau dans ma chambre ? ».

Pas de panique : il est possible d’installer un bureau dans une petite chambre, et cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas contrôler les devoirs. D’ailleurs, en pratique, on sait toutes et tous qu’il est très rarement utilisé à cet effet 😉 Installer un bureau dans la chambre de votre enfant, c’est avant tout l’opportunité de créer un espace où il ou elle pourra laisser libre cours à ses inspirations et à sa créativité.

Fonctionnel, confortable, et esthétique, le bureau doit répondre aux envies de votre enfant et se plier à son caractère : il est donc à créer et aménager ensemble ! Voici quelques questions à se poser avant de passer le pas.

 

L’emplacement du bureau

Les plus jeunes vont parfois préférer faire leurs devoirs dans une salle commune, entourés de personnes qui pourront intervenir pour les aider. Les laisser faire leurs devoirs seuls dans leur chambre, près des jouets, peut représenter une sacrée prise de risque (ou une grande dose d’optimisme, selon les points de vue) ! La solution est d’opter pour un bureau pliable qui se glissera discrètement dans votre salon. Il vous permettra de garder un œil sur la réalisation des devoirs des plus petits.

 

Pour certains enfants, avoir un bureau dans sa chambre relève plus de l’acte symbolique : cela signifie qu’il devient grand. Comment résister à l’envie de marquer le coup ? Impossible ! Alors on craque pour les aider à créer un espace bien à eux dans leur chambre, où ils n’iront, certes, que très rarement faire leurs devoirs.

C’est à partir de 12-13 ans que votre enfant recherchera sans doute un environnement plus tranquille où il pourra se concentrer et où tout son matériel sera à sa disposition pour étudier dans de bonnes conditions. L’idéal sera de placer le bureau à proximité d’une fenêtre pour qu’il puisse bénéficier de la lumière du jour.

 

Les différents types de bureaux

Un bureau qui évolue au fil des années

Il est recommandé de choisir un modèle qui ne soit pas lié à une mode ou une célébrité : cela permet d’éviter qu’il devienne has been dans les 2 à 3 ans à venir, ou qu’il représente un personnage qui fasse trop « bébé ».

Afin de garder le même bureau au fil des centimètres, le plus pratique est d’opter pour une planche posée sur des tréteaux. Ainsi, la planche pourra grandir au même rythme que vos enfants !

Un bureau peu encombrant

Le bureau pliant s’intègre très bien dans une petite chambre tout en permettant de créer un espace personnel. Le côté pliable du bureau appelle forcément au rangement et donc à un bureau esthétique et pratique !

 

Autre possibilité pour les petites chambres et les enfants qui souhaitent être indépendants :  le bureau avec étagères. Il facilitera le rangement et ne prendra pas beaucoup d’espace au sol.

 

Dernière option pour les petites chambres : le lit mezzanine avec son bureau. Il optimise l’espace au maximum et crée un univers propice à la création et à l’indépendance.

Un bureau pour les tous petits

Le bureau d’écolier vintage habillera une chambre au look retro et vous assurera un lieu de devoirs à la bonne hauteur pour votre enfant.

 

Ce n’est pas parce qu’on est haut comme 3 pommes que l’on ne peut pas avoir son propre bureau dans sa chambre ! En prenant toutes les précautions nécessaires (protection du sol et des murs de la peinture) vous pouvez créer un petit bureau pour les enfants qui aiment colorer ce qui les entoure 😉.

 

Et s’ils sont plusieurs pour les devoirs, choisissez une table longue où chacun aura son espace dédié. Faites en sorte qu’ils soient placés côte à côte et non face à face, de manière à éviter les regards qui se croisent et les discussions qui se lancent.

Astuces pour conserver un bureau rangé

Que votre enfant soit en CM1 ou en 3ème, le rangement de son bureau sera inlassablement une source de préoccupations. Comment s’assurer qu’il ait à sa disposition des rangements pratiques ?

Les étagères-tiroirs placées de part et d’autre du bureau permettront de ranger les livres et autres cahiers de classe.

 

Pour les enfants qui aiment créer, vous pouvez installer une planche trouée où vous fixerez des rangements pour retrouver plus facilement les fournitures.

 

De même, pour ses stylos et crayons, installez une tringle initialement destinée à la cuisine et customisez avec votre enfant les boîtes de conserve pour de jolis pots DIY.

 

Pour plus d’inspiration déco, découvrez mon tableau Pinterest « Bureaux pour enfants », et si aménager un bureau pour vos enfants vous donne envie de créer le vôtre, découvrez mon article « Comment aménager son home office ? ».

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre File Dans Ta Chambre 18 septembre 2017 at 17 h 00 min

    Que de belles idées ! 🙂

  • Laisser un commentaire