Comment fabriquer son pouf en tricot ?

15 février 2017

J’ai toujours aimé les poufs ronds en tricot. Ils sont à la fois confortables, pratiques et surtout très jolis. Leur forme ronde est réconfortante et elle donne un côté cocooning au salon.

On en voit beaucoup dans les boutiques de déco mais ils sont parfois un peu chers. Je me suis dit que j’allais vous trouver un DIY pour le fabriquer soi-même !

Source Pinterest

J’ai déniché le très joli blog Lebenslustiger (« heureux de vivre » en allemand) sur lequel Anette propose des créations en laine, tricot, des bijoux, le tout dans un univers élégant et délicat.

Je précise quand même que, pour réaliser ce tutoriel, il faut avoir quelques bases en tricot.

Pour le DIY :

Comptez environ 1kg de grosse laine pour un pouf d’environ 60cm de diamètre et munissez-vous d’une aiguille circulaire de 20 ou 25mm (la taille dépendra du fil que vous utilisez) ainsi que d’une paire de ciseaux. Pour le coussin, vous aurez besoin d’au moins deux paquets de duvets ou de bourre de remplissage. Vous pouvez aussi acheter une base de coussin déjà toute faite, ça sera encore plus simple.

Pour la technique de tricot :

Montez 18 mailles et tricotez au point mousse (tous les rangs à l’endroit) en rangs raccourcis sur six rangs, comme pour former un quartier d’orange.

 

Veillez à bien prendre en compte la tension de votre tricot pour constituer environ 17 quartiers afin de former le pouf complet. Ensuite, il vous suffit de coudre les quartiers ensemble, par les extrémités, de garnir puis de fermer les pôles en glissant un fil dans chacune des mailles, puis de les nouer.

 

Retrouvez toutes les étapes du tutoriel sur le blog d’Anette ici (le blog est en anglais). La technique peut sembler compliquée mais vous prendrez vite le coup de main !

Et voilà le résultat, plutôt sympa non ?

 

Si vous n’êtes pas du tout manuelle, pas de panique, je vous ai préparé une petite sélection shopping !

Les poufs « Knotty », de la designer allemande Sasha Fefelova, composés de tubes en jersey tressés. J’aime le côté design et très contemporain de ces modèles.

Source Kumeko

Pour un effet plus artisanal et une ambiance bohème chic, optez pour des couleurs naturelles comme le beige ou le blanc.

Source Royale Déco

Source Maisons du Monde

 

Si vous voulez plus d’idées pour créer une ambiance cocooning chez vous, retrouvez mon article sur le « hygge » ici.

A bientôt !

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Callina 16 février 2017 at 10 h 48 min

    Elles sont super chouettes tes photos. J’aime beaucoup moi aussi les poufs en tricot, ta laine a l’air toute douce. Quand même 1 kg!! ça en fait de la laine. Merci pour le partage

  • Laisser un commentaire