Chambre Chambre bébé / enfant Pièces

Comment passer d’une chambre de bébé à une chambre de grand ?

14 novembre 2017

Il existe de nombreuses étapes dans la vie d’un enfant. Pour nous qui sommes désormais adultes, il est parfois difficile de réaliser à quel point certains moments sont clés et peuvent être délicats. L’un d’entre eux est indéniablement le passage du lit de bébé au lit de grand. Ce doux moment où votre petit bout va enfin pouvoir se lever tout seul : le début de la liberté !

Avant de bouleverser la totalité de sa chambre et donc de son équilibre, quelques éléments sont à prendre en compte.

 

Première étape : le changement de lit

Quand sait-on qu’il faut changer son lit ? En général, le doute ne subsiste pas longtemps : votre enfant n’hésitera pas à vous envoyer des signaux relativement explicites. Autour de ses 2 ans, il ou elle commencera à tenter d’enjamber les barreaux du lit, à essayer d’enlever sa turbulette… Une fois que le message est passé de votre côté, commencez à en parler avec lui pour le préparer psychologiquement : changer de lit, c’est un grand changement et il faut être prêt ! Pour plus d’infos sur le sujet, je vous conseille cet excellent article de Parents.fr.

Quel modèle de lit choisir ?

De multiples modèles de lit existent, chacun ayant ses avantages : c’est une décision à prendre en accord avec votre petit ! Mais je préfère vous prévenir, en poursuivant la lecture de cet article, vous risquez fortement d’avoir envie de changer votre propre lit pour une super cabane 😉

Si vous êtes familiers avec la pédagogie Montessori, vous choisirez plutôt un lit au ras du sol qui lui permettra de se déplacer en toute autonomie.

 

Le lit avec tiroirs, pour ranger tout ce qui n’a pas sa place ailleurs.

 

Le lit évolutif, pour accompagner sa croissance et ses envies.

 

Le lit mezzanine, pour créer un château, avoir un toboggan (le rêve), un petit bureau ou un espace pour jouer.

 

Le lit cabane, parce que bon, on ne va pas se mentir, la cabane, c’est la vie.

 

Une fois votre enfant habitué à son nouveau lit, vous pouvez progressivement faire évoluer le reste de sa chambre.

Deuxième étape : le changement de la décoration

Pour un enfant qui commence à grandir, l’idéal est de choisir une chambre simple et apaisante accompagnée de quelques meubles à sa taille.

La méthode Montessori encourage les enfants à être autonome et à se débrouiller seul : piocher un livre dans une bibliothèque, choisir des crayons et s’installer pour dessiner sur des feuilles, entre autres.

 

Si vous optez pour un lit classique, vous pouvez envisager une cabane sous le format de tipi. De quoi lui créer un endroit idéal pour la lecture, pour lui lire des histoires, pour refaire le monde et répondre à toutes les questions qu’il ou elle pourrait avoir. Et des questions, rassurez-vous, il va y en avoir !

Pour réaliser vous-même le tipi, je vous explique tout dans mon article sur le sujet.

 

En grandissant, il est fortement probable que l’envie d’un bureau dans sa chambre pointe le bout de son nez. Afin de vous préparer à cette éventualité, j’ai étudié cette possibilité dans l’article « comment aménager un bureau pour vos enfants ? ». Pour ne pas prendre de risque, sur le même principe qu’un lit évolutif, je vous encourage à opter pour le bureau qui va grandir au même rythme que votre enfant.

 

Vous connaissez ma passion pour la lecture, aussi il me semble inenvisageable de créer une chambre sans y installer un espace pour les livres. Bien entendu, le but est d’y intégrer des livres que votre petit bout aura envie de feuilleter tout seul – et non pas les livres que vous venez de terminer 😉.

 

Afin de vous assurer de ne pas retrouver une chambre dont le sol sera jonché de jouets divers et variés, pensez à installer le coin de rangement des jouets à l’opposé de l’endroit où votre bambin dormira. De même que pour les livres, essayez de vous mettre à sa place (et à sa taille) et prévoyez de placer les jouets à sa hauteur. Rangés, mais à sa hauteur. L’occasion ne manquera pas de se présenter pour quelques leçons de rangement en bonne et due forme 😊.

 

Enfin, si vous aviez mis en place une décoration pour une chambre de bébé, il est peut-être temps de réfléchir à changer quelques éléments pour qu’elle s’adapte un peu plus à ses nouveaux goûts. Une fois que le changement de lit sera bien intégré et que vous ne risquez plus de bouleverser son équilibre, réfléchissez ensemble à la façon de faire évoluer la chambre. Tapis, cadres, peinture au mur, sol… Quelques petits changements peuvent faire une grande différence !

Pour vous aider à trouver l’inspiration, j’ai identifié quelques chambres ultra canons sur Pinterest. Et à ce sujet, je vous invite à découvrir mon tableau « Kids Paradise » !

 

 

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre File Dans Ta Chambre 22 novembre 2017 at 9 h 30 min

    De bons conseils et de jolies chambres inspirantes !

  • Laisser un commentaire