Actus Inspiration Shopping list Vu ici et ailleurs...

Esprit Brocante es-tu là ?

7 avril 2016
Téléphone Vintage

Vous ne trouvez pas que chiner, c’est un peu comme se réchauffer ? Les vieux meubles ou les objets désuets ont ce pouvoir de nous réconforter en nous renvoyant de là où on vient. Une sorte de « madeleine de Proust » version déco en somme. Dans ce monde standardisé qui est le nôtre, la brocante nous rappelle qu’il fût un temps où chaque objet était unique. Bonne nouvelle ; en 2016 la brocante fait peau neuve. Elle se réinvente et devient complètement trendy. Oubliée la poussière qui pouvait jusque là rebuter certains. Cette année, on chine classe ! Voici mes adresses secrètes et d’autres plus connues :

La couette plus forte que la chine ! Quoique…

Inutile de se réveiller à l’aube, cette brocante là est ouverte 24h/24 et 7j/7. Brocante Lab est le tout premier label de mobilier et décoration d’occasion et il est consultable sur internet. Il fallait l’oser, Charlotte et Maxime l’ont fait ! Amateurs de pièces uniques, ce site mérite un détour. Ici on trouve des meubles et accessoires de qualité sélectionnés pour répondre à l’esprit du moment. Bonus : la rubrique « S’inspirer » donne accès à des présélections d’articles en vente sur le site et idéalement mis en scène par thèmes. La Newsletter (ci-dessous) a également tout pour plaire avec son côté hype et décalé. Bref… J’adore !

Kids RoomLes meubles de mamie n’ont pas tout dit !

À l’instar de l’atelier « 5 Francs », « Mademoiselle Fabrique » ou de « l’Atelier Pam-Pam » repérés parmi les exposants du Printemps des Docks à Lyon, il semblerait que certaines personnes douées de leurs mains se soient donné le mot pour redonner vie à nos vieilleries ! En 2016, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Pierre Bresson (atelier 5 francs) rénove, restaure et patine les meubles industriels et vintages : “J’essaye autant que possible de préserver chaque trace, chaque marque comme autant de témoignages du vécu de l’objet. C’est ce qui le rend unique”. Si mamie ne vous a pas encore fait don de ses quelques trésors, les adresses qui suivent vous permettront de vous inventer un passé… Comme le dit Alexandra alias « Mademoiselle Fabrique », trafiqueuse de meubles de son état : « travailler sur des objets mis de côté est une démarche écologique et citoyenne. » La tendance Upcycling ne fait que démarrer.

5 Francs

Oxymore : la brocante neuve

La tendance est bel et bien là. C’est donc tout naturellement que les grands distributeurs ont adopté l’esprit brocante. Amateurs de vintage et d’objets ayant une personnalité (et pour autant indifférents au côté standardisation) c’est donc là que vous trouverez votre bonheur à moindre frais. J’ai repéré dans les collections de Maisons du Monde, Comptoir de Famille ou encore Décoclico – pour ne citer qu’eux – des sélections très orientées brocante. On y retrouve l’ambiance des week-ends en famille ou des vacances en caravane de notre enfance… Un retour aux sources en quelque sorte.

Téléphone Vintage

 

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire