Inspiration

Trouver la bonne harmonie… Les astuces de Caroline !

8 mars 2013

Pas facile de s’y retrouver quand on souhaite une ambiance harmonieuse chez soi ! Il y a nos envies et nos goûts personnels à suivre, mais aussi certains détails pratiques à respecter comme l’emplacement des fenêtres, la nature du sol ou le style de nos meubles…
Pour y voir plus clair et savoir ce qui est bon de faire ou pas pour harmoniser notre intérieur et s’y sentir bien, nous avons demandé conseil à Caroline, notre experte en architecture et décoration d’intérieur. Interview.

– Que doit-on prendre en compte quand on souhaite harmoniser les couleurs des murs d’une pièce ?

Aujourd’hui, le choix des couleurs est tellement vaste que lorsque l’on souhaite peindre une pièce cela devient vite un casse tête ! Bien sûr, le choix des couleurs de peinture dépend avant tout de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce et de la couleur du mobilier et des accessoires que vous apportez. Donc il faut prendre en compte nos goûts personnels mais aussi des contraintes comme le mobilier, le sol…etc.

Crédit photo : House Beautiful

Je pense que pour obtenir une harmonie de couleur dans une pièce, il faut tout d’abord respecter la symbolique des couleurs car une couleur peut très rapidement jouer un rôle sur nos humeurs (chaque couleur a sa propre « personnalité » comme le rouge qui est à éviter dans une chambre car elle est connue pour dynamiser et exciter.)
Vous avez 3 déclinaisons possibles : les couleurs travaillées en contraste, en camaïeu ou dans les tons sur tons. Pour choisir vos couleurs de peinture murale vous devez également prendre en compte la configuration de votre pièce… Une pièce sombre paraitra beaucoup plus petite qu’une pièce éclairée; il faudra donc utiliser des couleurs claires pour ensuite jouer sur les accessoires pour apporter un peu de couleur.

– Puisqu’on parle de couleurs… Quand on souhaite colorer une pièce, vaut-il mieux peindre des pans de murs entier ou bien faire entrer la couleur par touches?

Je pense qu’il vaut mieux garder des tons neutres sur les murs et faire entrer la couleur par touches (coussins, rideaux, tableaux…). Mais c’est un avis complètement personnel !
Certains préfèreront peindre leurs murs en marron par exemple, quitte a ne pas trop surcharger avec le mobilier et les accessoires (ce qui rendra la pièce froide d’un point de vue matériel).
Personnellement, je préfère garder des tons neutres et pouvoir aménager ma pièce d’accessoires sans que cela ne l’alourdisse. Alors qu’à l’inverse, avec des murs très colorés, la pièce paraitra plus encombrée à la vue et vous vous sentirez plus facilement oppressé.

– Et en ce qui concerne l’harmonie en décoration cette fois… Peut-on mélanger les styles ? Ou bien doit-on rester dans une ambiance précise pour obtenir un ensemble harmonieux ?

La tendance actuelle est au mélange des styles, au « mix and match », mais pour que ce soit réussi, il est préférable de faire appel à un expert en décoration… Il sera à même de trouver la bonne harmonie entre les styles !
Le mix and match est difficile a réaliser, il ne faut pas tout mélanger non plus au risque de tomber dans une véritable faute de goût. Le mieux est de créer des liens entre tous les éléments aussi bien dans l’époque, le style, les couleurs ou les matériaux.
Petit conseil : attention aux meubles hérités des grands-parents qui ne s’intègrent pas facilement dans toutes les déco…. Ou alors à relooker !

Crédit photo : Nordik Déco

– Pour vous, quel faux-pas pourrait venir gacher la déco d’une pièce ?

Pour moi, la faute de goût ultime serait le mauvais mélange de couleurs. Trop de couleurs tue la couleur. Deux ou trois maximum suffisent. L’idéal est de s’en tenir à une couleur de base et d’y ajouter une ou deux couleurs complémentaires par touches (coussins, objets…etc)

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Repondre Annie 8 novembre 2014 at 23 h 54 min

    je ne me sens bien que dans un environnement blanc , murs et certains meubles , pas tous evidemment cela me donnerait une ambiance très froide , alors je dois y intégrer de la couleur ..mais laquelle ? vu que je n’aime que les blancs , les beiges je pourrais supporter des teintes très douces …merci de m’aider ,

    • Repondre décosphère 13 novembre 2014 at 16 h 37 min

      Bonjour Annie ! Et si vous vous inspiriez des ambiances scandinaves ? Toujours dans des teintes dominantes neutres comme les blancs, beiges, gris… Avec du mobilier en bois clair, des teintes pastels pour la déco et les textiles d’ameublement (rideaux, coussins, plaids…), cela pourrait vous plaire ! Une ambiance douce, lumineuse et chaleureuse sans avoir besoin de couleurs vives ! Si vous craignez les pastel, optez pour le noir & blanc par touche : un coussin graphique, un tapis, des cadres au mur… Le tout en noir et blanc, c’est chic et cela réchauffe le blanc ! Je vous conseille de faire un tour sur le site Pinterest en tapant les mots clés « décoration scandinave » ou « ambiance scandinave », vous devriez trouver votre bonheur ! Bonne recherche !

  • Repondre Vargas liliane 8 février 2016 at 10 h 28 min

    ma salle à manger, assez sombre, la porte fenetre donnant sur une terrasse couverte possede un lambris couleur bois tout autour, je souhaite repeindre ou retapisser cette piece, étant entendu que le sol est carrelé dans un degradé de marron legerement orangé ainsi que les plinthes. Mon idée premiére est de repeindre le lambris en gris moyen, la bordure du lambris en blanc et le mur gris clair mais la couleur du sol me preoccupe par rapport à mon choix!
    Faut il rester dans les ton de beige par rapport au sol.
    Merci de me donner votre avis

    • Repondre décosphère 10 février 2016 at 17 h 23 min

      Bonjour Liliane,
      Merci pour votre commentaire et votre question. Chaque pièce est unique et il est difficile d’apporter la solution idéale sans voir la pièce et son ensemble. Auriez-vous une photo à nous envoyer ?
      Belle soirée 🙂

      • Repondre Vargas liliane 10 février 2016 at 18 h 07 min

        Je viens de vous envoyer 2 photos par mail à bricosphere . Fr……je ne suis pas douée en informatique…..

        • Repondre décosphère 11 février 2016 at 16 h 01 min

          Bonjour Liliane, je suis désolée je pense que vous n’avez pas envoyé les photos sur notre boite mail. Pouvez-vous nous envoyer vos photos à mydecosphere@gmail.com
          Merci, belle soirée.

          • décosphère 12 février 2016 at 15 h 59 min

            Bonjour Liliane, ça y est nous avons bien reçu vos photos et vous avons répondu directement par mail. Belle fin de journée et à bientôt sur MyDécosphère.

  • Repondre Suchet 20 février 2016 at 12 h 49 min

    Bonjour, je vais aménager dans un appartement tout neuf. Couleur des murs blancs. J’aimerai harmoniser la cuisine et le séjour en mélangeant l’ancien et le moderne. Je voudrai y mettre de la couleur mais également retaper un buffet Mado. Que me conseillez vous ? Merci.

    • Repondre décosphère 22 février 2016 at 17 h 24 min

      Bonjour Camille,

      Voilà un beau projet de rénovation. 🙂
      Nous vous conseillons de garder des tons neutres sur les murs et de faire entrer la couleur par touches (coussins, rideaux, tableaux… votre buffet Mado). Restez simple, il est préférable de ne pas utiliser trop de couleurs : essayez trois au maximum. Vous pouvez par exemple choisir de retaper votre buffet avec le choix d’une ou deux de ces trois couleurs. En tout cas le Mix and Match est toujours d’actualité (cf notre article) et votre intention de mélanger l’ancien et le moderne est une bonne idée.
      Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à aménager votre nouveau chez vous 🙂

      • Repondre Camille Suchet 7 mars 2016 at 22 h 38 min

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.????
        Finalement avec Mr on va opter pour la pièce à vivre (cuisine et séjour) un style plus industriel. J’ai lu l’article sur le mix and match et l’idée d’associer du vintage me plait bien et je pense que Miss Mado trouvera sa place 😉
        Au plaisir

        • Repondre décosphère 14 mars 2016 at 11 h 12 min

          Bonjour Camille,
          Navrée pour ma réponse tardive. Je pense en effet que votre belle miss Mado trouvera bien sa place dans une déco industrielle. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce beau projet.
          Belle journée !

  • Repondre Holle 16 avril 2016 at 10 h 18 min

    bonjour,dans un salon divan et fauteuil cuir beige clair ,2meubles chenes foncés que me conseillér vous pour harmoniser deux teintes sur les murs . Merci

    • Repondre décosphère 19 avril 2016 at 17 h 27 min

      Bonjour Holle, le choix de votre peinture va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez créer. Il faut tenir compte de la taille et de la luminosité de votre pièce. Si vous souhaitez conserver un maximum de luminosité, misez sur des couleurs plutôt claires. Des teintes pastel et naturelles comme le blanc cassé, le lin ou le vert tendre s'harmoniseront bien avec le chêne de vos meubles.

      Bon courage pour votre rénovation et belle soirée.

  • Repondre Dadi 20 octobre 2016 at 21 h 48 min

    Bonjour , nous venons d’acheter une maison mais nous n’avons aucune idée de quelle décoration irait bien avec un parquet clair voire blanc …et les murs quelle couleur les peindre ?en sachant que le salon et cuisine sont attenantes et ouvertes .notre futur cuisine est chêne massif noir (esprit danois , épuré ).

    Cordialement,
    Mlle Dadi

    • Repondre décosphère 21 octobre 2016 at 17 h 23 min

      Bonjour,
      Avec un parquet clair, vous pouvez opter pour du gris, c’est une valeur sûre. En ce moment la tendance est aux nuances sombres telles que le bleu nuit, le gris foncé ou même le noir qui rappellera le mobilier de votre cuisine.
      Bonne journée

  • Repondre Bily 10 avril 2017 at 16 h 33 min

    Bonjour
    Voila je veux peindre ma piece de vie ( salon salle à manger cuisine ) en blanc cassé(beige clair) et je veux mettre du orange par touche car je nen veux pas de trop pour ne pas me lasser mais je ne sais pas sur quel mur faire des bandes ou des coi s demur ou autre

  • Laisser un commentaire