Actus Inspiration

Rencontre avec Vincent de « Blog Esprit Design »

25 mai 2016

Étant une passionnée de déco et de design au sens large, j’aime découvrir différents sites ou magazines en ligne sur le sujet. Au fil de mes lectures, j’ai eu envie de vous proposer des interviews de blogueurs partageant la même passion.

Aujourd’hui, je vous présente Vincent, du webzine Blog Esprit Design, une référence en la matière.

–       Quand as-tu commencé Blog Esprit Design et pourquoi ?

Le blog a été lancé en Janvier 2008. J’ai eu une envie de partage, de découvrir un domaine qui n’était pas le mien, ainsi qu’une volonté de lancer un projet personnel en complément de mon job de l’époque.

–       Où puises-tu tes sujets d’articles et tes sources d’inspiration ?

De ma veille, de mes découvertes, mais également des messages venant des designers connaissant maintenant BED. Le blog s’ouvre peu à peu et des reporters ou rédacteurs participent également à la ligne éditoriale.

Filou-chair-délicate-chaise-design-mobilier-Nui-Studio-blog-espritdesign-2

Nui Studio (source Blog Esprit Design)

–       Justement, plus qu’un blog, c’est un webzine avec une équipe rédactionnelle, est-ce que ça a toujours été le cas ?

Non, le blog est ouvert aux contributions depuis environ un an. Des personnes pleines d’idées, de savoir-faire, aux parcours et visions différentes viennent m’épauler ponctuellement pour le développement de BED.

Elastic-Lights-luminaires-céramiques-articulés-design-Marta-Bordes-blog-espritdesign-11

Marta Bordes (source Blog Esprit Design)

–       Comment définirais-tu le design aujourd’hui ?

Au-delà de la définition, il se doit d’être efficace, d’être la bonne réponse à la bonne question… Ou comme le disait Herbert Simon « le design doit changer une situation existante en situation préférable ».

Pull-me-to-live-tiroir-animal-design-Juno-Jeon-blog-espritdesign-6

Juno Jeon (source Blog Esprit Design)

–       Le design accessible ça existe ? Si oui, quelles marques ou quels magasins conseillerais-tu ?

Le travail du designer est très présent dans l’amélioration de notre quotidien, sans vouloir dire partout. Dans la conception de votre mobilier, de vos accessoires, de votre automobile, dans l’amélioration de nos habitudes, de nos déplacements, on touche au design sans s’en apercevoir. La question même de « design accessible » veut restreindre le Design à la consommation, à sa valeur-ajoutée justifiant le prix parfois exorbitant de certains objets. Certes, par des recherches, une réflexion longue et une qualité poussée cela peut se justifier, mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg laissant planer cette idée de surcoût.

–       Est-ce que le design est réservé à une élite ?

Non !

–       Tu as écrit un article sur le McDonald’s des Champs Elysées designé par Patrick Norguet. Qu’est-ce que cela traduit comme phénomène ? Il n’y a plus de différence entre un hôtel de luxe et un fast food ?

Tout est différent au contraire, mais le designer doit optimiser un lieu pour différents publics, en fonction de nombreuses contraintes et dans un but : héberger, divertir, alimenter… En ces points, le travail d’aménagement intérieur peut-être similaire, surtout lorsqu’un grand groupe souhaite se démarquer et changer les codes

–       Quelle est la position de la France en Design ?

C’est une position à deux vitesses… La formation est très bonne et des talents exceptionnels se démarquent, d’années en années. Cependant, la valorisation et la reconnaissance en France sont compliquées par la suite, forçant une grande partie des designers à partir à l’étranger.

–       Est-ce que tu conseillerais des designers français à suivre ?

Il va falloir passer sur BED pour voir notre sélection ! Mais pour n’en citer que quelques-uns : Désormeaux / Carrette, Jean-Baptiste Fastrez, Sébastien Cordoléani, Tim Defleur…Et bien d’autres.

desormeaux-carrette-dita

Désormeaux/Carrette

jean-baptiste-fastrez

Jean-Baptiste Fastrez

timdefleur-mobilité

Tim Defleur

cordoleani-vase-plan-black-grand-moustache

Sébastien Cordoléani

J’espère que cette première interview vous a plu, il y en aura d’autres 🙂

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire