Actus Inspiration

La déco se plie en 4… Joyful Spring

30 avril 2015

Je ne sais pas vous, mais les beaux jours approchant, je me sens l’âme d’une créatrice. Les oiseaux qui gazouillent, la chaleur du soleil sur mes épaules, les arbres qui bourgeonnent… tout ça me de m’adonner aux loisirs créatifs pour illuminer mon intérieur. Un petit relooking express des murs avec des trophées d’animaux, un cadre confectionné à partir de matériaux de récup’, ou un cache-pot façon origami me tenteraient bien…

pochoirs-origami-deco-Mydecosphere

Crédits photos : Pinterest, Maisons du Monde, Bloomingville, Etsy, Homedit

Quelques notes de poésie

Plus qu’un art, l’origami est un mode d’expression. En fait, le terme « origami » vient du verbe « oru » qui signifie « plier », et du nom « kami » qui veut dire « papier » en japonais. Une fois les gestes maîtrisés, il suffit d’une simple feuille de papier blanche ou colorée et de quelques pliages ingénieux pour représenter des animaux, personnages ou plantes afin de créer des objets déco originaux, que l’on incorpore ensuite dans l’entrée, le salon ou dans une chambre.

Un atelier d’initiation pour les enfants ? Au Japon, les enseignants de primaire dispensent des cours d’origami aux élèves en vue d’éveiller la créativité dès le plus jeune âge. Cette activité permettrait, paraît-il, de développer leurs aptitudes au travail manuel, accentuerait leur précision et serait même une bonne introduction à la géométrie élémentaire… Rien que ça ! Alors si vous ne savez pas comment occuper vos petits pendant les prochaines vacances, rapprochez-vous d’une association pour débuter l’apprentissage de la technique ancestrale du pliage.

Revenons à nos moutons, enfin… à nos cocottes plutôt ! Si vous voulez élaborer certaines pièces à la maison, il faut d’abord vous équiper matériel adéquat :

–       une bonne paire de ciseaux,

–       du papier de qualité ni trop fin ni trop cartonné,

–       une règle,

–       un crayon de papier

–      un rouleau de masking tape, les fameux rouleaux de scotch décoratifs dont on vous a déjà parlé sur le blog.

Côté couleurs, tout est une question de goûts : choisissez celle qui sied le mieux à votre intérieur et octroyez-vous plusieurs heures de détente. Moi, j’opte pour la couleur menthe glaciale, très tendance ce printemps.

deco-origami-couleurCrédits photos : Design Love Fest & Apartment Therapy

Designe-moi une cocotte

Côté design, les objets d’inspiration origami ne manquent pas cette saison : Bloomingville propose des bougeoirs très sobres dans les tons pastel, Maisons du Monde et Les Esthètes ont conçu des trophées colorés représentant des têtes d’animaux (en résine ou en papier DIY) pour sublimer la déco murale et Lightonline a imaginé des rosaces de plafond parfaites pour une chambre d’enfant. On a l’embarras du choix.

L’idée du pochoir me séduit aussi car la technique permet d’apporter de la délicatesse par petites touches dans une déco épurée : un tableau noir et blanc représentant un cygne ou une affiche à l’aspect vintage résumant les étapes de pliage peuvent rehausser le style d’une pièce. Et puis qu’est-ce qu’on se sent fière au moment de dévoiler le fruit de notre inventivité !

A vos papiers ! C’est parti pour de longues heures de pliage, gare aux crampes… Vous connaissez des astuces pour gagner du temps ou atteindre un niveau de rendu quasi-parfait ? Partagez-les avec nous.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre Les Esthètes 30 avril 2015 at 14 h 22 min

    Très bon article et sélection très intéressante. Nous vous proposons de retrouver la tête de girafe jaune mais aussi blanche dans notre boutique http://www.les-esthetes.com . Merci et à bientôt pour lire votre prochain billet d’inspiration My deco Sphere

    • Repondre décosphère 7 mai 2015 at 9 h 46 min

      On a craqué pour vos trophées d’animaux en papier! #origamipower

    Laisser un commentaire