Actus

A la recherche de la comfort zone au salon Maison & Objet

16 septembre 2017
Maison et Objet dans la Comfort Zone

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir participer pour la première fois au très célèbre salon Maison & Objet. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son existence, il s’agit d’un évènement qui rassemble pendant 4 jours les grandes marques de déco et design dans un seul et même (gigantesque) endroit à Paris.

En d’autres termes : c’est l’endroit idéal où se perdre pour chercher et trouver l’inspiration en déco.

Chaque année, le salon se pare d’un thème et cette année, c’était la grande, la belle et l’incroyable Comfort Zone. Il est vrai que l’on nous parle de la zone de confort à tort et à travers depuis quelques années, souvent en de mauvais termes. Cette zone qu’il faudrait quitter pour pouvoir prendre des risques et grandir. Cette fois ci, elle était à l’honneur et je dois vous avouer que ça fait vraiment du bien.

Pourquoi parle-t-on de comfort zone en déco ?

L’objectif de la décoration d’intérieur est de faire de chez soi un véritable cocon. Un espace bienveillant où l’on peut être soi, où l’on se sent en sécurité, où le monde est plus stable, plus apaisant, plus lent. Comment est-ce que cela se traduit concrètement ? Par des formes enveloppantes, par des matières douces, brutes, naturelles, authentiques.

La comfort zone, au fond, c’est l’idée de bien vivre chez soi grâce à un confort autant physique que psychique. Et forcément, ce thème me parle car selon moi, une décoration est réussie lorsqu’elle est personnelle, lorsqu’elle nous correspond et lorsque l’on se sent apaisé chez soi.

Maison et objet Comfort zone

Quelques exemples de matières réconfortantes 😊

Tout au long du salon, j’ai pu admirer, toucher, photographier et découvrir les objets et autres mises en scènes qui correspondaient pour beaucoup à ce thème.

Je vous invite à découvrir en photo celles qui ont le plus retenu mon attention !

Les couleurs tendances 

J’ai été marquée par les teintes profondes vertes et bleues. Souvent associées au doré, elles ajoutent une touche chic et distinguée à nos intérieurs. Qu’il s’agisse d’un pan de mur peint ou bien d’un meuble coloré, ces couleurs ont de beaux jours devant elles.

La comfort zone dans le salon Maison et Objet

Maison et Objet : la comfort zone

Comfort Zone et Maison et Objet

Klink living dans le salon Maison et Objet

Klink

Lumière dans le salon Maison et Objet

Maison et Objet Comfort zone canapé

Harto

 

Je vous préviens, les lignes qui vont suivre sont dépourvues de toute objectivité : je suis particulièrement fan du rose poudré (ou rose millenial). Les touches de rose dans une décoration m’apaisent instantanément, créant ainsi une décharge de douceur. Le rose poudré a donc tout à fait sa place pour un moment cocooning réussi, tirant parfois vers le violet.

Chez Maison et Objet on est dans la comfort zone

canapé maison et objet

maison et objet - comfort zone

Klink

 

J’ai également pu noter l’évolution du jaune moutarde vers le jaune curry. Le jaune s’implante chez nous dans une teinte plus foncée, généralement associée au velours d’un canapé ou en petite touche pour une déco acidulée.

jaune maison et objet

maison et objet dans la comfort zone

Comfort zone et canapé dans le salon Maison et Objet

 

Les matières qui s’imposent 

Le velours remporte haut la main la palme de la matière favorite des canapés et autres fauteuils ultra cosy. Idéal pour les soirées hivernales qui approchent à grand pas…

Comfort zone et maison et objet et canapé bleu

 

Nous l’avions déjà identifié avec la tendance Slow Design, le rotin s’installe chez nous pour un mobilier à l’aspect plus naturel et plus proche de la nature. Il se marie à la perfection avec une ambiance ethnique, comme chez la très belle marque danoise Madame Stoltz par exemple.

maison et objet fauteuil

Feelgood designs

Maison et objet 2017

Madame Stoltz

 

Pour poursuivre avec les matières naturelles, les bois bruts sont mis en avant dans le mobilier : le style scandinave n’est pas près de nous quitter !

Maison et objet 2017

Maison et objet 2017

 

Alors que je pensais que le terrazzo serait de tous les stands, j’ai eu la surprise de voir apparaître beaucoup plus de marbre. En accessoire de cuisine, tables gigognes et luminaires, le marbre dénote d’une atmosphère un peu trop classique et ajoute du chic à nos intérieurs.

Maison et objet 2017

 

Au fil des allées, je n’ai pas aperçu une seule table basse rectangulaire. En revanche, j’ai pu apprécier une quantité de tables basses gigognes rondes plus jolies les unes que les autres, toujours en lien avec cette idée de confort et de rondeur, si chère au thème de cette année.

Maison et objet 2017

 

Mes marques coups de cœur

Se perdre dans les halls du parc des expositions de Villepinte fut également l’occasion pour moi de (re) découvrir de très belles marques de décoration.

Les gambettes

J’ai personnellement une passion pour les teintes pastels et la déco des années 50, aussi, je suis tombée en amour devant la marque les Gambettes.

Maison et objet 2017

 

Madame Stoltz

Voici une marque que j’appréciais déjà pour son côté ethnique et artisanal, j’ai complètement craqué devant leur stand. Les teintes profondes, les motifs graphiques, l’utilisation de matériaux naturels… tout semble façonné pour me plaire.

Maison et objet 2017

 

Hartô

La marque aux couleurs vives et formes douces a présenté ses derniers bureaux et secrétaires muraux. Les angles arrondis et les teintes de bois naturel sont, selon moi, l’essence de cette fameuse comfort zone : apporter de la joie et de la couleur à nos intérieurs pour créer ce cocon de douceur et de plaisir chez nous !

Maison et objet 2017

 

240 000 mètres carrés et 9 bâtiments : il a été très présomptueux de ma part d’avoir voulu parcourir tout le salon en une seule journée. Mais il n’en reste pas moins que la Comfort Zone s’est emparée de moi et que j’en suis repartie sereine et pleine d’inspirations.

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire