Inspiration Vu ici et ailleurs...

L’année 2018 déco de Pierre Papier Ciseaux

27 décembre 2017

J’ai récemment craqué pour le blog « Pierre Papier Ciseaux » créé par Noémie Meijer. J’ai donc souhaité lui poser quelques questions sur l’année 2018 qui l’attend, et sa vision de l’évolution des dernières tendances déco.

Quelles sont les tendances déco 2018 que tu vas suivre ?

Quelques tendances qui sont apparues l’année dernière et qui perdurent :

  • Le terrazzo : c’est une tendance qui se confirme, au départ j’étais très mitigée, mais j’ai vu la tendance évoluer dans des versions plus modernes, plus graphiques, et ça me donne envie de travailler ce motif/matériau ! J’ai hâte de voir ce que 2018 lui réserve.
  • Tout ce qui est à base de verre coloré, verre teinté, verre moucheté : de jolies inspirations sont apparues cette année, je me réjouis de voir cela évoluer et s’imposer en 2018.
  • Le velours : après avoir envahi la mode cet automne-hiver, il arrive dans notre déco et je suis très emballée par cette tendance ! Elle apporte de jolis contrastes, du relief, et tellement de confort et d’élégance.

Et parmi les nouvelles tendances qui vont arriver en 2018 :

  • Le style Memphis : un retour de ce style des années 80, qu’on voit arriver timidement ; tout comme le terrazzo, j’attends de voir son adaptation modernisée. J’aime beaucoup le géométrique et le noir et blanc, mais moins les couleurs vives : je suis donc curieuse de voir les inspirations « Memphis » de 2018 pour me laisser séduire !
  • Le violet : avec la couleur de l’année élue par Pantone (Ultra Violet), et celle de Levis (Heart Wood), on va voir la vie en violet, côté déco, en 2018 ! En tant que décoratrice je suis amenée à travailler avec et apprécier toutes les couleurs, mais je dois bien avouer que le violet est la seule qui me rebute complètement. Mais j’ai pourtant réussi à me laisser convaincre par Heart Wood… Comme pour le style Memphis, je suis curieuse de me laisser séduire 🙂

 

 J’ai vu que tu étais fan de DIY, as-tu de nouveaux projets sur 2018 ?

 J’ai évidemment déjà une longue liste d’envies en tête, notamment :

  • Travailler le motif du terrazzo et du marbre, en jouant sur les matières, les surfaces, les couleurs.
  • Réaliser des pots de fleurs (notamment en terrazzo et en marbre, vous me voyez venir J ) pour assouvir ma passion grandissante pour les plantes.

 

  • Construire une table de salle à manger : ça, c’est imminent ! Rendez-vous le 3 janvier sur le blog !
  • Une ancienne commode à retaper, que j’ai récupérée de ma famille et qui a déjà sa place prévue dans la chambre.
  • Un macramé géant, probablement pour faire office de tête de lit : j’ai testé cette technique sous différentes formes ces derniers mois, et j’aime de plus en plus !

 

Quelles sont tes résolutions déco pour 2018 ?

Comme chaque année, je me fixe quelques résolutions déco, et chaque année y figure le fait de m’offrir un vrai bel objet de designer. L’année dernière, c’était la chaise Masters de chez Kartell (de Philippe Starck), cette année ce sera peut-être l’oiseau Eames, une applique House Doctor, ou une autre chaise de designer… J’ai 12 mois pour me décider, et économiser 🙂

• M E R C R E D I Y • L'heure de la rentrée à sonné : il est temps de reprendre les bonnes habitudes ! Et donc… de reprendre les #mercreDIY 🤗 Je vous propose, pour redémarrer en beauté, d'inaugurer une nouvelle série de DIY autour du papier peint : chaque mois (en plus des DIY hebdomadaires), je vous partage un tutoriel DIY pour utiliser le papier peint ! Car il y a tant de jolis motifs, ce serait dommage de s'en priver juste parce qu'on ne sait pas maroufler 😉😅 Pour ce premier numéro, on commence simple : je vous propose de réaliser des tableaux en papier peint. Rendez-vous sur le blog pour découvrir toutes les photos, et surtout pour découvrir la jolie marque @tenuedeville dont vous pourrez retrouver les papiers peints tout à long de cette série de DIY ! • www.pierrepapierciseaux.be •

A post shared by Noémie • Pierre Papier Ciseaux (@noemiemeijer) on

 

Mon autre résolution déco, c’est autour de la verdure : je prends de plus en plus de plaisir à adopter de petites plantes, à les associer entre elles pour créer de jolies ambiances déco naturelles… et évidemment à mixer les pots. J’ai déjà une petite liste de plantes coups de cœur (aux jolis noms farfelus), que j’espère pouvoir acquérir d’ici la fin de l’année !

 

Quels sont tes projets déco pour ton chez toi ?

  • Terminer notre chambre : en décembre, j’ai entrepris de repeindre cette pièce pour changer complètement d’ambiance. D’un univers gris-scandinave, je passe à une atmosphère plutôt bohème, dans différentes tonalités de blancs, avec beaucoup de matières douces et quelques touches de bois et de noir pour donner du relief à tout ça. Je prévois de finir cela dès le mois de janvier.

 

  • Aménager notre hall d’escalier : 3 petits paliers à décorer, et pas mal d’affaires à ranger. Ce sera mon projet suivant, après la chambre : rendre ça plus esthétique, mais aussi plus pratique.
  • Optimiser la bibliothèque : j’aime beaucoup lire, et j’ai travaillé quelques années dans l’édition avant de devenir décoratrice, du coup les livres (et les magazines déco) font vraiment partie de notre vie… et occupent tout un mur de 5m de long dans notre salon. Après plusieurs années à entasser, j’ai envie d’aérer tout ça, de changer les petits objets déco et de rendre le tout plus épuré et plus harmonieux. Un sacré challenge, mais je me réjouis de m’y mettre !
  • Aménager la terrasse : on a la chance d’avoir une jolie et grande terrasse, même si nous habitons en pleine ville. Cette année, j’ai envie de l’aménager un peu différemment, pourquoi pas de construire une banquette sur mesure, de changer les couleurs, d’ajouter des matières, bref, de la rendre encore plus accueillante, à temps pour l’été.

 

Y-a-t-il des marques déco que tu as prévu de suivre cette année ?

Chaque année, je me laisse un peu porter par les tendances que je vois émerger dans les magazines ou les sites déco que je suis, et par les marques qui y sont présentées. En plus de ça, je garde évidemment à l’œil les marques découvertes au salon Maison & Objet (en septembre, j’y ai notamment découvert Liv Interior, Handusi et Design Letters).

 

Je surveille aussi Instagram et les marques qui y émergent (récemment j’ai fait la jolie découverte de Normandy Ceramics). Je suis aussi les marques qui proposent régulièrement des matériaux novateurs, comme Vescom pour tout ce qui est textile, et Gerflor pour les sols. Et enfin, je suis ce que font les classiques comme par exemple La Redoute, Ikea, et Made.com côté mobilier.

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire