Le Mix & Match : on ne s’en lasse pas

1 février 2016

Mon leitmotiv en déco ? Oser et s’amuser 🙂 Soyons créatifs et imaginatifs. Marions les styles, les époques, les couleurs, les matières afin de créer un univers qui ne ressemble à aucun autre. En deux mots on Mix & Match. Souvenez-vous j’avais déjà tenté l’expérience avec des chaises dépareillées. Cette première tentative m’a complètement convaincue et j’ai bien envie d’appliquer cette technique dans ma décoration.

La tendance « Mix & Match » repose sur le principe de mixer des éléments qui a priori ne vont pas ensemble mais qui au final offrent une vraie personnalité à votre intérieur. Cette technique qui a réussi à s’imposer dans la décoration a encore de beaux jours devant elle. L’avantage du Mix & Match est de pouvoir allier de belles pièces design avec des éléments chinés ou encore des pièces déco qui ont une valeur sentimentale.
Cela permet d’apporter un grain de folie, notre personnalité, notre originalité.
Avec cette tendance notre décoration sera unique.

Il y a quand même une difficulté… trouver le bon équilibre pour ne pas trop surcharger votre intérieur. Le meilleur conseil pour ne pas faire de fautes de goût : la modération. Il faut donner une unité visuelle à cet univers dépareillé. Le but est bien évidemment de se fier à son bon goût.
J’ai parcouru les blogs déco et Pinterest afin de vous présenter quelques idées pour oser se lancer.

1/ Mixer les couleurs

Dans un premier temps on peut décider simplement de mixer les couleurs, par exemple en associant deux ou trois couleurs vives.

Table et chaises jaunesSource : Pinterest

J’aime beaucoup cette salle à manger qui est un bon exemple d’un Mix and Match réussi de couleurs, elle unit des murs bleus apaisants à une table et des chaises jaunes qui permettent d’illuminer la pièce.

zilverblauwSource : Zilverblauw

Ici tous les murs sont blancs. Le mélange des couleurs permet d’apporter de la personnalité à ce très joli salon familial.

Autre solution : décliner une teinte puis jouer sur les matériaux et les imprimés.

Maison du mondeSource : Maison du Monde

Photo tirée de la série « Graphik Pastels » de chez Maison du Monde. Le principe repose sur une déclinaison de teintes d’une couleur, en l’occurrence le rose, puis on joue avec les motifs géométriques pour un ensemble doux et harmonieux.

2/ Marier les styles

Le mariage de deux styles fonctionne parfaitement. On va associer du contemporain avec de l’ancien, le style industriel avec du vintage. Cette association de style est également possible avec nos meubles : par exemple associer notre veille table récupérée de nos grands-parents à des chaises design. Même chose avec le fauteuil club chiné qui cohabitera parfaitement avec son homologue plus moderne.

Source : PinterestSource : Pinterest

Ici un superbe bureau ancien est mêlé à une chaise contemporaine et l’ensemble fonctionne parfaitement.

Inspiration décoSource : Inspiration déco

Dans ce salon l’aspect industriel est sublimé par des fauteuils vintage. L’accumulation de tableaux dans le couloir contraste avec l’ambiance plus froide des tabourets de bar en métal.

3/ Mix des matières.

Dans le Mix & Match il est très fréquent de mixer les matières et les matériaux.Source : AtchouummSource : Atchouumm

Ce salon/salle à manger est une nouvelle source d’inspiration pour un Mix and Match réussi. La table à manger mêle des chaises design, en bois, en métal à une table en bois vintage. Dans la partie salon la chaise rocking chair Eames est associée à un plaid tout doux qui contraste avec le matériau de la chaise.

Sol Mix&match Gerflor

Source : Gerflor

Côté sols, on ose la combinaison des motifs avec les revêtements en vinyle sous forme de lames et des éléments vintage pour un rendu original et canon.

A vous de jouer et n’hésitez pas à me partager vos réalisations.

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire