Cuisine Inspiration Pièces

Les astuces pour une cuisine zéro déchet

7 juin 2017

Minimalisme, slow life, … mes derniers articles reflètent les questions que l’on se pose de plus en plus souvent. Comment opter pour un mode de vie plus sain ? Et surtout, comment l’intégrer dans notre intérieur, et faire en sorte qu’il nous ressemble ?

J’ai décidé de rencontrer une spécialiste de cette thématique afin de pouvoir recueillir des conseils pratiques et tendances.

 

Découvrez Tiphaine, la créatrice de Zorro Déchet.

 

Source : Zorro Déchet

 

Entrepreneuse, globe-trotteuse, blogueuse, écolo convaincue, experte du zéro déchet … Tiphaine et ses 1001 casquettes se sont engagées pour le zéro déchet il y a 3 ans et demi. Mais attention, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain : c’est suite à une longue prise de conscience que Tiphaine a changé son alimentation et enfin son mode de vie. Ses voyages lui ont ouvert les yeux, et progressivement, c’est vers le local, le bio, et le vrac qu’elle s’est tournée.

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

 

 

C’est ouvrir les yeux sur ce que l’on consomme, pour refuser et réduire les déchets à la source, et être en accord avec ses principes. C’est surtout imiter la Nature qui, elle, ne produit aucun déchet ! Le zéro déchet est donc le fait de ne plus produire de déchets qui ne se recyclent, ne se réutilisent ou ne se transforment pas.

 

Est-ce que déco peut rimer avec zéro déchet ?

 

Source : Tiff in Lyon

 

C’est vrai que l’on peut se demander comment est-ce que ce mode de vie peut être compatible avec une jolie déco ?

Tiphaine a sa solution : un compromis entre le minimalisme et l’envie de faire de chez soi un cocon. Elle a conservé le strict minimum de vêtements et chaque objet a plusieurs rôles chez elle. Concernant les objets de déco, c’est plus complexe : ce sont des objets artisanaux qui sont tous représentatifs de son passé et de ses nombreux voyages. Impossible pour elle de se séparer des photos, des livres et autres souvenirs qui font partie de son histoire !

 

Pourquoi et comment opter pour une cuisine zéro déchet ?

 

Selon Tiphaine, la cuisine est une véritable porte d’entrée au zéro déchet. En s’intéressant aux emballages des aliments que l’on consomme, nous devenons de plus en plus conscients de ce que l’on mange, et changeons ainsi progressivement notre mode de vie pour plus de naturel et moins d’industriel.

Source : Zorro Déchet

 

On retrouve dans le zéro déchet les bases du slow design : conserver les produits de matières naturelles, durables et se séparer du superflu afin de désencombrer visuellement et mentalement notre intérieur. Tiphaine adore sa cuisine remplie de produits chinés, authentiques, touchés par le temps et la main de l’Homme.

Voici ses conseils pour adopter le zéro déchet dans la déco :

 

  • Choisir des bocaux en verre mettant en avant les couleurs naturelles de notre alimentation sur les étagères de notre cuisine. Vous pouvez trouver de beaux bocaux vintage dans les brocantes !

Source : Tiff in Lyon

 

  • Tiphaine n’a plus besoin de poubelle « traditionnelle », elle utilise un sac en papier design pour le papier et les cartons, et conserve une boite noire discrète pour le compost. L’espace dans la cuisine est libérée, et tous les emballages et produits sont recyclés ou compostés !

Source : Minimall

 

  • Trier les ustensiles de cuisine que l’on a souvent en double ou en triple afin de ne conserver que les matières naturelles, telles que le bois ou le métal, et ainsi se séparer du plastique. Désencombrement visuel et mental garanti !

Source : Côté Maison

 

  • Pour les amateurs de DIY, il est toujours possible d’upcycler de vieux objets vintage afin de les intégrer chez soi. Tiphaine a choisi de customiser de vieilles cagettes en bois pour en faire des étagères qui conservent les fruits et légumes qui ne vont pas au frais.

 

Pour finir, nous parlons avec Tiphaine de son engagement à travers sa box Zorro Déchet. Son objectif est de pouvoir aider les personnes qui souhaitent se lancer dans le zéro déchet en rassemblant l’essentiel des objets et cosmétiques nécessaires dans un kit complet. Elle me précise une dernière fois que le zéro déchet n’est pas une mode ou une tendance, mais bel et bien un engagement au quotidien, une autre manière de consommer. Avant de se lancer dans cette belle aventure, il faut savoir pourquoi on le fait, et être en accord avec ses valeurs.

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire