5 conseils d’architecte d’intérieur pour aménager un petit espace

19 juillet 2017

Louise Ansay, architecte d’intérieur à Reims, nous révèle ses meilleurs conseils pour aménager un petit studio : de quoi trouver l’inspiration avant la rentrée 😉

 

Bien penser le mobilier : optimisez chaque mètre carré et agrandissez visuellement l’espace.

L’idéal, lorsque l’espace est petit, c’est de se tourner vers du mobilier modulable. On pense à un canapé convertible, un lit escamotable, un bureau qui se rabat. Ou mieux, si la hauteur le permet, un lit superposé.

 

Pour la table à manger, choisissez plutôt un modèle rectangulaire à caler contre un mur, placez un petit banc que vous cacherez sous la table, et de l’autre côté, 2 chaises. Essayez également d’opter pour du mobilier pliable (chaise, tabouret, table) facile à installer lorsque l’on veut recevoir des invités.

 

Optez pour du mobilier aux lignes droites et épurées. Les pièces transparentes et/ou sur pieds sont également de bonnes options puisque visuellement très légères.

 

Misez sur un bon éclairage et disposez les objets de décoration avec attention.

Appliques, suspensions et petites lampes décoratives peuvent apporter un véritable cachet à une pièce et la réchauffer de façon à rendre un petit lieu de vie très cosy.

 

Les lumières non directes comme les guirlandes lumineuses, lumières de table et appliques que l’on peut disposer un peu partout créent des ambiances très tamisées et apaisantes.

Enfin, n’oubliez pas que les couleurs claires aux murs permettent d’agrandir l’espace visuellement.

Créez un maximum de rangement pour éviter un effet désordre étouffant.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place… Stop aux amas de babioles et autres accumulations d’objets qui encombrent les pièces. Pour que les rangements se fassent oublier, on les choisit de la même couleur que celle des murs ou à l’inverse on en profite pour créer un véritable décor.

 

Vous pouvez choisir des rangements à fixer aux murs afin de gagner de l’espace au sol. Pensez également à privilégier des boîtes de rangement qui feront office de guéridons ou de tabourets.

 

Pour plus de clarté, pensez à séparer visuellement les espaces.

Vous pouvez utiliser une bibliothèque de séparation, des panneaux japonais, des rideaux de fils ou de perles, des portes coulissantes ou bien encore une verrière…

 

Délimiter les espaces vous permettra de vous sentir plus à l’aise chez vous avec un espace dédié à chaque action de la vie quotidienne. Par exemple, peindre une partie du pan de mur adossé à votre lit peut vous permettre de créer un véritable coin nuit.

 

Jouez avec les miroirs.

Pensez aussi à placer astucieusement des miroirs, par exemple accrochés en longueur au-dessus du canapé. Capteur de lumière, le miroir est parfait pour augmenter la lumière d’une pièce. Si vous le disposez devant une fenêtre, il réfléchira et inondera la pièce de lumière tout en donnant un sentiment d’espace. Chinez un grand miroir pour une déco vintage !

 

Pour plus d’astuces déco, découvrez le blog de Louise Ansay, mon article 5 astuces pour aménager un petit studio et parcourez mon tableau Pinterest Petits espaces.

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Roux Giguère 20 juillet 2017 at 15 h 18 min

    Très bonne idée !

  • Laisser un commentaire