Carnet de Tendances

L’ultra violet : comment l’adopter chez soi ?

16 février 2018
ultra violet design interieur

 

Tous les ans, c’est la même chose : vous entendez parler de la couleur Pantone de l’année, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette appellation ?

 

L’ultra violet de Pantone, qu’est-ce que c’est ?

L’ultra violet 18-3838, pour être plus précis, a été élue couleur de l’année par le Pantone Color Institute. Le cabinet de consulting interne à l’entreprise Pantone prédit les tendances couleur et accompagne les entreprises dans ce domaine, intégrant ainsi la couleur comme un véritable atout stratégique.

Depuis de nombreuses années, Pantone fait mouche et l’annonce de LA couleur est attendue par les designers et décorateurs. L’entreprise va beaucoup plus loin que de choisir une simple couleur tendance. Comme le précise Laurie Pressman, le vice-président du Pantone Color Institute «la couleur Pantone de l’année est devenue bien plus que ce qui est « tendance » dans le monde du design ; c’est véritablement une réflexion de ce dont le monde a besoin aujourd’hui. »

De quoi a besoin le monde en cette année 2018 ?

D’après Pantone, l’année 2018 nous pousse à rechercher plus d’originalité et d’inventivité. L’avenir est une véritable préoccupation, et nous avons besoin d’une vision claire pour nous guider vers le futur. Historiquement, le violet est une couleur associée au mystique et au spirituel, des éléments essentiels dans la définition de notre futur. Les mystères du cosmos et les interrogations autour de l’avenir sont clairement les éléments qui vont animer cette année.

En d’autres termes, Pantone nous offre une couleur qui souhaite apporter un refuge à celles et ceux qui veulent trouver des réponses et échapper à un quotidien oppressant.

L’avis des designers sur le choix de l’ultra violet

Les premières réactions à l’annonce de la couleur de l’année n’ont pas vraiment été modérées : de nombreux influenceurs et designers se sont insurgés face à l’élection de cette couleur, en lien avec la difficulté de l’intégrer dans la déco et au quotidien.

Il faut dire que contrairement à la couleur Pantone 2017, Greenery, le violet est une couleur beaucoup plus tranchée qui ne passe pas tout à fait inaperçue.

Ceci étant, cette couleur fait la joie de certains influenceurs, comme Natacha Birds. Natacha est une blogueuse dont le violet est la couleur favorite depuis … toujours. Son blog, plein de magie et de mysticisme, est une très belle source d’inspiration pour celles et ceux qui pourraient encore douter de la beauté du violet.

Il semblerait que 3 mois après l’annonce du choix de l’ultra violet les designers et trendsetters se soient mis d’accord sur une chose concernant cette couleur : le violet sera utilisé pour faire réagir, interpeller, pour bousculer les limites et faire passer des messages forts.

Et si vous vous laissiez tenter pour votre intérieur ?

 

Comment adopter l’ultra violet chez soi ?

Après tout, qui refuserait une touche de magie et une bonne dose d’énergie créatrice chez soi ?

L’ultra violet en peinture

Bien que le violet soit une couleur qui a tendance à faire baisser la luminosité d’une pièce, cette teinte peut être utilisée pour mettre en avant un espace. Pour l’accompagner ? Un blanc cassé, qui fera ressortir la luminosité de la pièce. Les couleurs vibrantes comme l’ultra violet seront sans aucun doute plus faciles à utiliser chez soi dans des pièces où vous n’êtes que de « passage », comme une entrée ou un couloir.

Si le total look violet sur vos murs ne vous enchante pas, il est possible d’utiliser cette couleur en camaïeu afin de créer une véritable atmosphère nouvelle chez soi.

La marque Tollens propose des associations de couleurs afin d’adapter le violet à ce que vous recherchez : que cela soit pour créer une ambiance chaleureuse, apporter un peu de douceur ou au contraire, créer un espace dédié à la relaxation et à la méditation, vous y trouverez votre bonheur.

L’ultra violet et le design

Enfin, pour vous imprégner plus facile de la magie de l’ultra violet, intégrez des objets design et autres éléments dans votre décoration : tapis, lampe, tabouret, … chaque petit élément peut faire la différence !

Et pour toujours plus d’inspiration, rendez-vous sur le tableau Pinterest « Ultra violet, Pantone & mon intérieur« .

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Artisan peintre bordeaux 20 février 2018 at 11 h 31 min

    Je l’accompagnerai volontairement avec le blanc laqué pour profiter de ses beaux reflets

  • Laisser un commentaire