Carnet de Tendances Chambre Inspiration

Les astuces pour les chambres d’enfants de « Turbulences Déco »

27 juillet 2016

Clémence, de « Turbulences Déco » a lancé son blog afin de partager ses coups de cœur et découvertes en matière de décoration d’intérieur. Sur le site vous trouverez toutes sortes d’inspirations. Aujourd’hui, elle nous explique les tendances pour les chambres d’enfants, l’un de ses sujets de prédilection.

 

– Quand avez-vous commencé votre blog et pourquoi ?

J’ai créé un premier blog, il y a 7 ans qui s’appelait « Atelier Turbulences », l’idée était d’accompagner mon projet de relooking de meubles. Quelques années plus tard, l’atelier n’a jamais vraiment démarré, mais le blog a perduré jusqu’à devenir « Turbulences Déco » que vous connaissez.

 

– Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée des Beaux-Arts d’Angers. A ma sortie d’école, j’ai travaillé pendant 5 ans dans l’organisation et la communication de manifestations culturelles pour l’éducation nationale, puis pendant un an dans une boutique de décoration ce qui m’a permis de « professionnaliser » mon goût pour l’univers de la déco

 

– Où puisez-vous vos sujets d’articles ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je lis la presse ainsi que d’autres blogs et je vais dans des salons de décoration et univers de la maison. C’est le mélange de toutes ces informations qui m’inspire pour écrire mes billets. Je travaille beaucoup par coups de cœur sans me fermer à un style particulier. L’objectif du blog est de décrypter les tendances, de proposer des pistes déco qui sortent de l’ordinaire, de donner des exemples d’intérieurs réussis dans tous les styles, de partager mes découvertes en design, art, artisanat ainsi que mes adresses déco.

 

– Quelles sont les dernières tendances pour les chambres d’enfants ?

La grande tendance pour la chambre d’enfant est surtout qu’on s’y intéresse désormais comme une pièce à décorer au-delà de son aspect fonctionnel. On la pense dans la continuité de la décoration de la maison. Grâce aux nombreuses marques qui ont vu le jour ces dernières années, les parents peuvent vraiment imprimer un style bohème, scandinave, vintage, contemporain… tout est possible.

 

– Quelles sont les spécificités à prendre en compte ?

La frontière entre l’univers des enfants et ceux des adultes se confond souvent. On peut mettre des objets design qui ne sont pas conçus pour eux dans leurs chambres et à l’inverse s’approprier des objets très sympas pensés pour eux.  Cependant, il y aura toujours un aspect fonctionnel dans le mobilier pour enfant, ne serait-ce que pour la sécurité des petits et les questions d’hygiène. Les stratégies de rangement sont aussi au cœur des préoccupations des parents.

 

– Dans vos derniers articles, vous parlez de blanc, de chambre monochrome et même de chambre noire, est-ce qu’il y a des codes à respecter pour les chambres d’enfants et est-ce qu’on peut les casser ?

Il n’y a aucune règle à suivre à part celle de son enfant. Le mieux est de demander à l’intéressé ce qu’il en pense. Evidemment, il ne s’agit pas de suivre à la lettre ce que l’enfant veut, mais d’en discuter avec lui. Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, c’est bien fini, sauf que dans notre société marquetée, cette idée est encore très présente. Si votre fille veut du rose, pourquoi pas ? Mais ce qu’elle veut surtout c’est une chambre de « princesse ». On peut alors jouer sur les accessoires plus que sur la couleur des murs, même chose pour les garçons avec les influences de super-héros ou de personnages de dessins animés.

 

– Une chambre unisexe c’est possible ?

Bien sûr, il suffit de partir sur une base de neutre : évidemment le blanc, mais aussi le gris, le grège que l’on pourra égayer avec des couleurs vives qui plaisent autant aux filles qu’aux garçons comme le vert, le turquoise, le rouge, le jaune, un mélange de tons pastel… On peut jouer sur le matériau bois, béton ciré.

 

– Quelles sont les marques/designers que vous affectionnez pour les enfants ?

Il y a plein de marques pour les enfants que j’adore comme les tissus de Petit Pan, les dessins de Nathalie Lété, les accessoires de Ferm Living, les papiers-peints panoramiques de Bien Fait… Vous pouvez les retrouver sur mon blog !

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre File dans ta chambre 21 novembre 2016 at 17 h 51 min

    C’est en effet un excellent blog que je suis depuis de nombreux mois maintenant ^^ Des sources d’inspiration en phase avec ce que nous proposons sur notre site !

  • Laisser un commentaire