Actus Chambre Inspiration

L’univers poétique de Poisson Bulle

19 octobre 2016

 Maison d’édition en décoration murale, Poisson Bulle propose des stickers repositionnables, frises adhésives, affiches…pour les chambres d’enfants. Une sélection pointue d’illustratrices européennes reconnues, proposant chacune leur univers original et poétique.

Rencontre avec Isabelle Roger, la fondatrice de Poisson Bulle.

  • Quelle est l’histoire de Poisson Bulle ?

J’ai créé Poisson Bulle, il y a 9 ans, en 2007. Auparavant, je travaillais pour la marque de luxe Christofle (bijoux, art de la table, décoration), en tant que chef de projet sur-mesure pour les entreprises et les particuliers. J’étais en charge de faire le lien entre toutes les étapes de conception du produit, depuis la demande du client jusqu’à la production, en passant par l’élaboration du projet et la fabrication. L’idée de monter ma propre structure me trottait depuis longtemps la tête et, quand je suis devenue maman, mon projet s’est concrétisé. Je me suis rendue compte que pour décorer la chambre de mon enfant, il n’y avait rien qui me correspondait, c’était soit joli et très cher ou le contraire. J’ai suivi une formation à la création d’entreprise et je me suis lancée !

annelore-parot-stickers_kokeshis-poisson-bulle

Annelore Parot, stickers Kokeshis (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

annelore-parot-stickers-aoki-poissonbulle

Annelore Parot, stickers Kokeshis (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

 

  • Quel est le concept de Poisson Bulle ?

Au départ, l’idée était de proposer de la décoration murale de fabrication française. Mon premier produit a été le sticker. A l’époque il y avait un engouement pour les stickers en déco et je voulais proposer des modèles qui soient jolis et surtout de bonne qualité, repositionnables et lavables sans problème.

Au début, j’ai commencé avec une seule illustratrice Annelore Parot et maintenant j’en ai douze. Elles sont, pour la plupart, françaises et il y a aussi une espagnole, une anglaise, une suédoise et une allemande.

emilie-vast-sticker-renard-poisson-bulle

Emilie Vast, sticker Renard (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

  • C’est une volonté de ne travailler qu’avec des femmes ?

Non c’est le hasard ! Mais c’est vrai que le milieu de l’illustration jeunesse est très féminin.

  • Quels sont les produits proposés par Poisson Bulle ?

Je propose des stickers muraux, des frises adhésives, des affiches et depuis janvier, de la papeterie/librairie avec des carnets et une sélection de livres.

Fifi Mandirac, stickers Lampions Origami (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

Fifi Mandirac, frise Smart (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

blanca-gomez-poster-alphabet-retro-poisson-bulle

Blanca Gomez, poster Alphabet (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

  • Comment choisissez-vous les illustratrices qui travaillent avec vous ?

Je fais mes recherches en librairie jeunesse ou sur internet et je fonctionne au coup de cœur. Je suis en demande d’illustratrices qui ont un univers fort et qui marquent graphiquement. Les posters de Tinou Le Joly Sénoville, sont des best-sellers. Ils représentent des animaux, des fleurs ou encore des chats et touchent tout le monde, enfants comme adultes. L’univers plus classique d’Annelore Parot, fonctionne bien aussi. Blanca Gomez et ses stickers rétro, aux couleurs primaires et ultra graphiques plaisent également énormément. L’idée est de proposer différents univers pour que ma clientèle se retrouve dans l’un des styles, du plus classique au plus original.

  • Est-ce qu’une chambre d’enfant mixte c’est possible ?

Oui bien-sûr. Vous pouvez choisir un modèle de stickers mixte par exemple ou alors associer deux motifs « fille » et « garçon » ensemble. Par exemple, l’illustratrice Blanca Gomez propose « monsieur sous la pluie et « madame sous la pluie », que vous pouvez marier. Les affiches d’Annelore Parot « Chiffres » et « couleurs » sont unisexes. Il est possible de sortir de la chambre d’enfant stéréotypée et il y a même des stickers ou affiches qui peuvent convenir à des intérieurs d’adultes.

sticker-mademoiselle-sous-la-pluie-blanca-gomez-poisson-bulle

Blanca Gomez, sticker Mademoiselle sous la pluie (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

sticker-monsieur-sous-la-pluie-blanca-gomez-poisson-bulle

Blanca Gomez, sticker Monsieur sous la pluie (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

  • L’univers de la décoration pour chambres d’enfants a évolué ces dernières années ?

En 10 ans, l’univers de l’enfant a beaucoup changé. L’offre s’est vraiment élargie et heureusement car la demande est de plus en plus forte. Avec Poisson Bulle, j’essaie de proposer des produits moyen/haut-de-gamme, jolis, originaux et accessibles.

  • Quelles sont les tendances du moment pour les chambres d’enfant ?

Le papier peint fait son grand retour, alors qu’il avait longtemps été délaissé. Les stickers fonctionnent toujours très bien car ils permettent de s’amuser avec différentes tailles et peuvent être changés très facilement. Les affiches rencontrent également beaucoup de succès. La tendance générale est à l’épuré. Le sticker permet de mettre en valeur une décoration murale de façon légère et c’est très intéressant. Même chose pour la frise adhésive, les modèles que je vends sont tous imprimés sur fond transparent, ce qui donne un effet aéré, contrairement au papier peint.

fifi-mandirac-frise-dans-les-nuages-poisson-bulle

Fifi Mandirac, frise Dans les nuages (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

marion-piffaretti-affiches-petit-paris-poisson-bulle

Marion Piraffetti, affiches Petit Paris (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

tinou-le-joly-senoville-stickers-branches-poissonbulle

Tinou le Joly Sénoville, Sticker Branche (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

frise-foret-bleue-abigail-brown-poisson-bulle

Abigail Brown, frise Forêt Bleue (crédit photo Poisson Bulle, photos Claire Curt)

  • D’autres projets en perspective ?

En parallèle de Poisson Bulle, j’ai collaboré avec des marques comme Du Pareil au Même, pour laquelle j’ai réalisé des planches de stickers, les Éditions Milan Jeunesse ou encore Klorane pour qui nous travaillons avec Annelore Parot. Nous avons réalisé leur ligne graphique et le packaging de leur gamme bébé. J’aime travailler pour d’autres marques car il s’agit de création pure et c’est passionnant.

 

Retrouvez Poisson Bulle sur sa boutique en ligne.

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire