Actus Inspiration

L’Upcycling en déco

1 juin 2016

La tendance de l’Upcycling s’est largement développée ces dernières années. Le principe : recycler des matériaux, ustensiles, textiles dont on a plus l’usage et les détourner pour leur donner une seconde vie. Une mode durable et anti-gaspillage en somme !

Ce que je trouve intéressant avec cette tendance c’est qu’elle s’adapte à la fois au mobilier, à la déco mais également aux vêtements etc.

 

Commençons par la cuisine avec une lampe fabriquée à partir de cuillères à café. Le résultat particulièrement original ! Dans le même esprit, vous pouvez réaliser des suspensions à partir de fouets de cuisine.

Pour le salon, un classique qui fonctionne toujours très bien : il suffit d’utiliser une grande palette en bois pour en faire une table basse. Vous pouvez laisser le bois brut et juste le vernir ou bien poncer la palette pour ensuite la peindre. Autre idée que j’adore : récupérer de vieux tiroirs pour en faire une commode originale et très design. J’aime beaucoup les lustres « Araignée » conçus à partir de petits paniers métalliques.

Est-ce que vous connaissez la marque Reversible qui récupère des bâches publicitaires en PVC pour en faire des accessoires, sacs, objets de design ? Leurs vases sont sublimes.

Reversible collabore également avec la marque de sols vinyles Gerflor.

reversible-gerflor-upcycling-objet-deco

reversible-gerflor-upcycling-objet-deco2

Les marques de luxe se sont également mises à faire de l’Upcycling, un exemple avec la griffe Hermès et sa collection « Petit H » qui propose des accessoires et objets décoratifs à partir des chutes issues de ses ateliers.

 

Je pense me lancer dans la fabrication d’une commode avec de vieux tiroirs, j’ai trouvé l’idée vraiment sympa ! Que pensez-vous de cette tendance ?

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire