Ma belle table, reine des fêtes

5 décembre 2014

Oh, jingle bells, jingle bells, jingle all the way… Le compte à rebours est enclenché, dans quelques jours, les fêtes de fin d’année seront là ! En attendant, on installe comme toujours les décorations de Noël dans nos maisons qui revêtent leurs plus belles parures pour recevoir famille et amis.

En 2014, je l’avoue, j’ai pris beaucoup de retard (vraiment beaucoup) dans ma déco de fêtes. Pour preuve, le traditionnel sapin du Morvan qui trône habituellement dans mon salon dès le 1er décembre m’attend encore patiemment chez le pépiniériste. Mais promis, je m’atèle à la tâche ce week-end…

Comment créer une atmosphère à la fois personnelle et chaleureuse pour impressionner les convives me direz-vous ? Si la déco de l’arbre de Noël nous fait vivre pleinement la féerie des fêtes, l’habillage de la table donne définitivement le ton ! Je ne peux que vous conseiller d’accorder une attention particulière aux détails qui feront toute la différence : mixez les univers, harmonisez les couleurs, fabriquez vous-mêmes des objets originaux dans le respect des règles de l’art, mais pas trop… Car comme le dit si bien Emilie Guelpa du blog Griottes « respecter les règles de l’art de la table est certes très important, mais les contourner et en repousser les limites l’est encore plus ».

Je voulais partager des idées glanées dans mes lectures avant de prendre une décision, histoire de me laisser le temps d’explorer ces pistes…

Coup de coeur pour le livre « Tables de Fêtes » d’Emilie Guelpa, éditions MARABOUT, organisé en 20 thématiques déco. C’est Noël avant l’heure…

Idée 1 – Christmas into the woods

Rondins de bois, branches de sapin et pommes de pain s’invitent sur la table afin de lui donner un côté champêtre. Accompagnées de vaisselle en porcelaine blanche et d’accessoires dorés pour éclairer la table, les matières naturelles ont la faculté de réchauffer l’ambiance. Du grand art tout en simplicité.

Suggestion de menu : feuilleté aux escargots, filet de chevreuil grand veneur et bûche aux marrons glacés. Que diriez-vous d’une balade digestive en forêt après ça ?

Idée 2 – Un esprit nordique vous dites ?

On ose le total look scandinave avec un chemin de table imitation fourrure pour remplacer la nappe, des photophores argentés et des verres transparents. Une déco pleine de douceur.

Suggestion de menu : saumon Gravlax aux épices, jambon rôti à la moutarde (joulukinkku) et pavlova aux fruits rouges. Un dépaysement total !

 Idée 3 – La tradition a du bon !

La veillée de Noël au coin du feu, c’est quand même tentant non ? On mixe le linge de table rouge, la vaisselle blanche et la couronne fabriquée avec quelques feuilles de houx pour faire vivre un moment magique aux invités.

Suggestion de menu : foie gras de canard, chapon farci et bûche à la vanille. Des valeurs sûres et délicieuses…

Idée 4 – La tête dans les étoiles…

Optons pour une nappe dorée et des serviettes bleues, les deux couleurs se marient à merveille. Et pour que la table brille de mille feux, on mise sur les accessoires comme les lampions, les photophores et les chemins de table personnalisés : DIY !

Suggestion de menu : huîtres farcies, noix de Saint-Jacques à la crème, bûche aux fruits exotiques.

Idée 5 – Un peu de poésie

En choisissant des tons gris clairs et blancs, on obtient une table très élégance et épurée, idéale pour trinquer à la nouvelle année en bonne compagnie !

Suggestion de menu : langoustines flambées, tournedos d’oie fourrés au fois gras et nougat glacé au miel. Bref, la grande classe…

Qu’est-ce que vous en dites, d’autres idées ?

 

SHOPPING LIST DE DECEMBRE

« Tables de fêtes : Décorer – Cuisiner – Créer » Emilie Guelpa, éditions Marabout

Un livre très bien illustré et rempli d’astuces… Un joli cadeau à s’offrir !

Assiettes en porcelaine – Guy Degrenne

Verres à vin – Made in Design

Bougie décorative – Costes

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire