Actus

Tendance minimaliste : les astuces pour désencombrer sa maison

27 avril 2017
menage printemps déco minimaliste

 

Le printemps a toujours été ma saison favorite. Les oiseaux reviennent en ville, les arbres s’ornent de nouvelles fleurs : une nouvelle ère pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion idéale de faire le bilan sur les mois qui viennent de s’écouler et de laisser entrer de nouvelles énergies dans son quotidien 😊

Ressentant un besoin de renouveau dans ma déco, j’ai écumé Pinterest à la recherche d’inspiration. Lors de mes recherches, une tendance a attiré mon attention : le minimalisme.

 

L’inspiration déco minimaliste

Né dans les années 60 en réponse au développement de la société de consommation, le minimalisme séduit pour son côté « moins mais mieux ». Finie l’accumulation d’objets futiles, les intérieurs deviennent des espaces où l’on se concentre sur ce qui nous est vraiment essentiel.

L’idée est donc de simplifier sa déco, de se réapproprier son espace et de mieux respirer chez soi !

 

La magie du désencombrement

Cette tendance est tout à fait en lien avec la méthode Marie Kondo que j’avais déjà évoquée dans un article précédent « Eh bien rangez maintenant ! ». J’ai retrouvé la magie de la prêtresse du rangement en lisant l’excellent article de Diane du blog Zen et Organisée. Diane y reprend les grandes lignes de la méthode KonMari, présentée dans son ouvrage mondialement connu « La magie du rangement ».

Le concept est simple et radical à la fois : tout ranger rapidement, en une seule fois, en procédant par catégorie d’objets. La consultante partage quelques conseils afin d’être efficace dans son rangement : déposer toutes ses affaires au même endroit, terminer de jeter avant de commencer à ranger dans les placards, et ne pas perdre de vue son style d’intérieur idéal.

Après avoir personnellement suivi cette méthode, 2 questions m’ont vraiment aidée dans mes décisions :

  1. Est-ce que cet objet me procure de la joie ?
  2. Est-ce que j’achèterais cet objet si je le trouvais aujourd’hui en magasin ?

Les vêtements que je gardais « au cas où », les vieux magazines accumulés dans le salon, les cadeaux que je n’ai jamais utilisés… tout a disparu dans de gros cartons remplis d’objets à donner ou recycler !

C’est en se séparant du superflu que l’on prend conscience de l’intérêt de la démarche. Il faut dire que la déco minimaliste n’est pas seulement une tendance, mais une véritable philosophie de vie à adopter.

 

Pour plus d’inspiration, découvrez mon tableau Pinterest sur le désencombrement.

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Repondre Mama Twins 3 mai 2017 at 10 h 02 min

    J’avoue que plus les années passent et plus je suis minimaliste notamment dans ma décoration. J’aime les choses épurées, rangées, organisées alors que mon mari lui laisserait tout en bazar, conserverait tout…Alors c’est pas facile au quotidien 🙂

  • Repondre Nana 24 janvier 2018 at 16 h 06 min

    Hello, super super article !
    En revanche, et seulement parce que je suis pointilleuse (d’aucuns diraient « attachiante », tu parles… 😉 ), le minimalisme est tout sauf une tendance ! C’est un art de vivre qui résulte d’une prise de conscience, tandis que le « look épuré » est bel et bien une « mode ». Bonne journée et au plaisir de lire ton blog !

    • Repondre décosphère 8 février 2018 at 17 h 42 min

      Bonjour Nana,
      Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, il s’agit d’un abus de langage, certains le voient comme une tendance mais je partage totalement votre avis et le vois également comme un art de vivre.
      Belle journée 🙂

    Laisser un commentaire