Inspiration

7 questions à Marine du blog Mint and Paper

11 décembre 2017

Je vous invite à découvrir Mint and Paper, le très joli blog déco créé par Marine composé de beaucoup de plantes, de DIY, de poules et de très très belles photos de la rénovation de son corps de ferme.

Bonjour Marine, est-ce que tu peux te présenter ?

J’ai presque 28 ans, je vis chez les ch’tis, non loin de Lille. Après des études dans le sport et la santé, que j’ai décidé de stopper pendant mon année de Master, j’ai créé mon auto-entreprise. Je suis photographe professionnelle depuis 2012 et spécialisée dans la naissance et le mariage.

Comment en es-tu venue à créer ton blog ?

J’ai toujours blogué ! Depuis la naissance du web avec mon petit modem chez mes parents 😊 Je tenais déjà un Skyblog à 12 ans … ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Puis j’ai même été modératrice pour leur chat en ligne quelques années plus tard. Les années ont passé et avec deux amies, Amandine Ropars et Méa Grenon, on a lancé un blog « mode, DIY, déco » www.inspiremepretty.com en 2013. On avait chacune notre univers et on se complétait parfaitement bien. Puis avec nos jobs respectifs, on a un peu abandonné tout ça. On le garde sous le coude au cas où.

En 2016, avec mon chéri, on a acheté un corps de ferme à retaper. J’ai repris mon compte Instagram à zéro, et j’ai commencé à partager nos travaux, nos galères et notre poussière et ça a plu ! J’ai donc décidé de réécrire sur notre nouvelle vie à la campagne.

Pourquoi partir vivre à la campagne ? Peut-être y habites-tu depuis toujours ?

Pas du tout ! J’étais une vraie citadine, j’ai toujours vécu en centre-ville. Adolescente, j’avais même dit à mes parents « moi plus tard, j’aurai un appartement dans le vieux Lille avec un petit balcon, un chat et ça sera parfait ». 10 ans plus tard : c’est niet, jamais de la vie ! On est donc arrivés à la campagne un peu par hasard via mes beaux-parents chez qui on louait une dépendance pendant nos études. Et on est littéralement tombés amoureux de ce petit village. On voulait absolument acheter notre maison ici. On adore les corps de ferme, on a donc cherché le nôtre pendant une année complète dans les alentours. Puis en faisant notre petit tour de vélo habituel, on est passés devant celui-ci et ce fut un vrai coup de cœur !

J’ai vu que tu aimais beaucoup les plantes, qu’est-ce qu’elles apportent à ta déco ?

Si je réponds TOUT c’est bon ? Alors qu’avant, je détestais les plantes ! Mes parents ARCHI FANS limite carrément DROGUES me gonflaient quand le dimanche on allait en Belgique passer une journée complète dans une pépinière ou quand en grandes vacances on se tapait la visite guidée des parcs, des serres et autres espaces botaniques. Puis en grandissant, après avoir eu un lapin, j’ai eu une orchidée pour apprendre à « m’occuper de quelqu’un/quelque chose ». J’ai adoré en prendre soin et la voir fleurir. Du coup quand j’ai eu mon appartement il me fallait des plantes. J’ai envahi toutes les pièces !

On a acheté la maison… et comme c’est plus grand, j’en ai racheté davantage. J’aime les regarder pousser, les bichonner, leur parler. Ça m’apaise. Quand je suis énervée ou qu’on vient de s’engueuler, je vais faire un tour dans le jardin pour tailler mes rosiers, bouturer mes petites dernières… et paf me voilà détendue.

Peux-tu nous parler de la rénovation de ta ferme ?

Il y a énormément à dire sur ce sujet. En gros… il faut tout refaire ! On ne garde que les murs. Électricité, isolation, fenêtres, toiture, dalle béton, plomberie… bref TOUT ! On s’est lancé ce pari un peu fou qui nous prend beaucoup d’énergie et de temps, mais on ne regrette toujours pas deux ans après. On s’y sent bien et même si c’est une déco placo-poussière (qui sait ? ça sera peut-être la tendance 2018) ! On a réussi à se projeter immédiatement en passant le seuil de la porte. Et justement, c’est un gros problème : on arrive à se projeter un peu trop vite. Du coup on a des millions d’idées !

 

Quelles sont les étapes suivantes dans ton projet ?

Côté maison, j’aimerais qu’on avance en faisant une dalle béton au rez-de-chaussée, on pourrait ainsi carreler, et commencer les enduits et la peinture. J’aimerais aussi qu’on aménage l’étage pour avoir nos chambres avec le combo : poutres-briques-parquet. J’en rêve chaque jour ! Mais bon, il faut que le budget et le temps suivent et ce n’est pas toujours évident.

Et tes envies pour 2018 ?

Pour le blog j’aimerais pouvoir en vivre pleinement en parallèle de la photo. Si ça pouvait même me mener à avoir un métier dans la déco, je ne dirais pas non ! J’aime mon métier actuel, j’adore la photographie, mais j’aime aussi les challenges et j’adore le changement.

 

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Maïté 11 décembre 2017 at 17 h 40 min

    Toujours un plaisir d’en connaître un peu plus sur Marine 😍 super article 👌

  • Laisser un commentaire