Cuisine Inspiration Salon / Séjour

Mix & match : les chaises dépareillées

30 mai 2014

Mismatched chairs Chaises dépareillées tendance déco chaise d'écolier ecole recup vintage designAprès la table ronde, les chaises. Nouvelle obsession. L’envie de faire le bon choix, de réussir sa déco, d’offrir une pointe d’originalité à la pièce… Impossible de négliger le choix des chaises. Une fois la table installée au milieu du salon, il faut se pencher sur le cas de ce qu’il y aura autour.

Personnellement, j’ai une fixette très chouette en tête, qui ne passe pas : les chaises dépareillées. Alors OUI c’est à la mode, du coup il y en a partout, du coup c’est moins original qu’il n’y parait. Soit.

Il n’empêche, moi aussi je veux jouer le mix and match dans mon salon et offrir à mes invités des chaises différentes les unes des autres. Pas envie d’acheter 4 chaises identiques, c’est d’un monotone… Non vraiment, je ne m’y ferais pas.
Pour donner un peu de pep’s à une pièce comme une cuisine ou une salle à manger, pour éviter le côté plan-plan routine, pour une déco très personnelle… Il faut opter pour le dépareillé ! En plus cela donne un petit côté brocante, j’ai chiné, j’ai mis ensemble et oh-c’est-génial, ça fonctionne !

Mismatched chairs Chaises dépareillées tendance déco chaise rose cuisine pink chair kitchen 2La difficulté ? Trouver la bonne association. Le bon mix. Celui qui fera swinguer la table, la mettra en valeur et egayera les repas.
J’ai très peur d’être à côté de la plaque à vrai dire… D’acheter ou de récupérer des chaises qui ne donnent pas un ensemble harmonieux. Que ce soit complétement raté en fait, hein.

La solution ? Se fier à son feeling et faire confiance à son bon goût ! Plus facile à dire qu’à faire mais j’aurais tendance à penser que quelles que soient les chaises, ça peut très bien fonctionner. Ce qui va jouer en votre faveur, ce sera aussi la déco autour, les volumes, les couleurs. Il faut tout prendre en considération et imaginer la pièce dans son ensemble, ne pas seulement penser « Cette chaise irait-t-elle bien avec celle-ci ? ». Surtout pas, c’est le meilleur moyen de se tromper.

On peut aussi jouer le mix and match seulement avec les couleurs. Un même modèle de chaises mais dans des coloris différents. Pour les styles, j’aime beaucoup l’association chaises rétro + chaises industrielles. De même que chaises au style scandinave + chaises contemporaines.

d9310292776c64dbcc275ce3887079a7Le meilleur conseil quand on est pas très sûre de soi ? Ne pas prendre trop de risque, ne pas s’emballer. Pour commencer, le mieux est de choisir deux types de chaises, pas plus, que vous alternerez autour de la table

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous aimez cette tendance ?

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre Jocelyne Vallieres 15 novembre 2014 at 4 h 32 min

    J’aimerais saoir qui frabrique ces chaises et où puis-je les commander.

    • Repondre décosphère 26 novembre 2014 at 16 h 31 min

      Bonjour Jocelyne,
      Vous voulez sans doute parler des chaises pastel de la dernière photo ? Il s’agit de la marque MUUTO, vous pourrez voir la liste des magasins sur le site Muuto à l’adresse : http://www.muuto.com/shops
      A bientôt !

    Laisser un commentaire