Actus Carnet de Tendances Cuisine Inspiration Pièces Salle de bain Salon / Séjour

Le noir est une couleur comme les autres

26 octobre 2016

Tout comme la petite robe noire est un incontournable du dressing féminin, le noir est un classique en décoration d’intérieur. Souvent associé à tort à la tristesse ou au deuil, cette teinte peut pourtant sublimer une pièce, que ce soit en peinture, sur les murs, ou avec du mobilier et objets de déco.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Alexandra Malgrain, architecte de l’hôtel ho36 à Lyon. Pour les chambres de cet établissement, Alexandra a imaginé des teintes foncées, souhaitant se démarquer du blanc, couleur plus traditionnelle dans l’hôtellerie. Vous découvrirez très bientôt l’article sur le blog. C’est après cette rencontre que l’idée d’un sujet sur le noir en déco m’est venue.

 

Dans la chambre, le total look noir offre une ambiance intimiste et cocooning que je trouve particulièrement intéressante. De plus, le noir permet de mettre en valeur les objets de déco comme les lampes ou le petit mobilier.

Processed with VSCOcam with se3 preset

Source Anastasia Benko

Ce salon et coin cuisine est très élégant notamment grâce aux moulures anciennes peintes en noires. Ici l’effet très classique des moulures et boiseries s’estompe pour un effet plus moderne associé au canapé et aux chaises de design scandinave. J’aime beaucoup l’escalier qui disparait presque du décor.

salle-de-bain-noire-idee-deco-2

salon-noir-idee-deco

Source Atelier Rue Verte

Dans cette salle de bain, les carreaux noirs de la douche font nettement ressortir le carrelage de ciment au sol. Le contraste entre le noir moderne et les motifs classiques du sol est très réussi.

salle-de-bain-noire-idee-deco

Source Côté Maison

Autre style, plus zen et épuré pour cette salle de bain. Ici, les murs et le sol noirs contrastent avec la baignoire blanche immaculée. Les seules touches de déco sont une grande plante verte, un tapis et un petit tabouret en bois et pourtant l’ensemble est très soigné.

salle-de-bain-noire-leroy-merlin-noir-idee-deco-noir

Source Archzine

Cette cuisine pensée par le cabinet d’architecture Royal Roulotte est magnifique. J’aime le côté très graphique du mur ardoise associé à la mosaïque.

cuisine-mur-noir-graphique-royal-roulotte-idee-deco

cuisine-mur-noir-graphique-royal-roulotte-idee-deco-2

Associé au blanc, le noir fonctionne très bien dans un intérieur contemporain et sculpte l’espace. L’opposition du blanc et du noir qui sont deux « non couleurs » permet de créer des volumes intéressants.

couloir-noir-idee-deco-contemporain

Source Kouichi Kimura

noir-blanc-deco-graphique-contemporain

Source Kouichi Kimura

Vous pouvez également opter pour un sol noir. J’aime beaucoup cette idée de petits cubes de rangements accrochés au mur et disposés par terre, à la fois simples et élégants.

sol-vinyle-gerflor-victoria-black-idee-deco-noir

Source Gerflor

Le noir et, plus généralement, les teintes foncées telles que le bleu nuit ou le gris sont très en vogue en ce moment et gagnent du terrain.

Derniers petits conseils :

  • Le noir au plafond donnera un côté audacieux et chic à votre intérieur, à condition que le plafond soit haut.
  • Le noir met en relief les textures de vos murs, telles que les boiseries, les moulures ou même les briques et cache les imperfections.
  • Le noir sculpte et structure l’espace, notamment dans les intérieurs très contemporain.

Je suis totalement conquise et de votre côté, allez-vous oser ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

1 commentaire

  • Repondre Maisons-Jardins 26 octobre 2016 at 11 h 28 min

    Perso j’adore le noir ! En vêtement comme en déco !

  • Laisser un commentaire