Inspiration

Portrait de Marie, créatrice du Studio Mariekke

12 décembre 2017

Son nom ne vous est sans doute pas inconnu : Marie est la créatrice du sublime blog de déco Mariekke. Mais la connaissez-vous pour son inventive agence de décoration et d’architecture d’intérieur, Studio Mariekke ? J’ai eu récemment la chance de pouvoir l’interviewer : découvrez son histoire, ses goûts et un de ses tout dernier projet de rénovation !

Son parcours : de la communication au studio d’archi

Alors que Marie s’ennuie dans son poste de chef de projet digital, son souhait de faire de sa passion son métier ne la quitte pas. Profitant d’une période de calme plat au bureau, elle décide de lancer son blog dédié à la déco en 2013 afin de pouvoir partager ses trouvailles. En parallèle de son activité salariée et de son blog, Marie commence à rénover de beaux meubles rétro.

 

2 ans plus tard, après avoir déménagé à Paris, Marie s’est vue contrainte d’abandonner son activité de rénovation de meubles : impossible de trouver un atelier assez grand et son dos commençait à lui faire payer ces années passées à se tordre dans tous les sens pour créer ses meubles. Pendant ce temps, son goût pour le vintage et la déco ne l’a jamais quittée.

Elle reprend donc ses études pour apprendre le design d’espace à l’école Boulle en 2015. A la fin de ses études, elle finalise sa reconversion plus que réussie en créant le studio Mariekke, son agence de décoration et d’architecture d’intérieur. Chapeau !

 

studio mariekke

 

Une passion en héritage

Il faut dire que Marie a toujours été passionnée par la déco et par la chine. C’est d’ailleurs de sa mère qu’elle tient ce goût pour le retro et le vintage, après avoir écumé les brocantes toute son enfance ! Aujourd’hui, Marie aime vivre avec des objets et dans des lieux qui ont du vécu, une histoire, un passé. Par exemple, en ce moment, elle collectionne les vieux portraits d’inconnus à qui elle invente des prénoms et des histoires.

Chine du jour ! Je l'ai prénommé Lucien ❤️ #retourdechine #inspirations #brocante #portrait

A post shared by Studio Mariekke (@mariekke_fr) on

 

D’origine Bordelaise, où la majorité des appartements qu’elle y a connu étaient dans un style très bourgeois, Marie m’avoue avoir du mal à se détacher des moulures, du parquet ancien et des cheminées. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est l’originalité. Apporter une autre époque dans ses appartements. Elle rêve pour chez elle d’un couloir tout noir, de peindre ses plafonds, d’y mettre du papier peint. Sortir des sentiers battus quoi. Mais pour cela, il faut encore convaincre son conjoint, qui est encore un peu frileux sur ces sujets !

Quand je lui demande où est-ce qu’elle se situe entre sa passion et son métier, sa réponse est très claire : « Aujourd’hui, tout ce que j’ai envie de faire, je le fais. »

Classe.

 

Sa façon d’envisager son métier

A mi-chemin entre le décorateur et l’architecte d’intérieur, le métier de designer entre difficilement dans une case. Et ça tombe plutôt bien, je n’ai pas l’impression que son objectif soit d’entrer dans une quelconque case.

Selon Marie, la clé de son métier est de comprendre comment vivent les gens. Elle échange à bâtons rompus avec ses clients : quels sont leurs horaires ? comment mangent-ils ? ont-ils besoin d’une bulle, d’être coupés du monde ? Ou au contraire, est-ce qu’il y a tout le temps des invités à la maison ? « Toutes ces questions peuvent avoir un énorme impact sur le plan ». Et tout le monde doit être présent, même (et surtout) les enfants. C’est comme ça que Marie a réussi à créer une chambre licorne pour une petite fille qui ne rêvait que de la Princesse des neiges. « Hors de question » pour Marie, qui rénovait ce duplex dans un style scandinave.

 

Notre designer travaille également sur la fluidité dans l’espace, afin qu’elle soit la plus pratique. Cela ne veut pas forcément dire que toutes ses réalisations sont très épurées, au contraire. En revanche, la circulation est toujours facilitée.

Le point de départ de son travail est l’atmosphère recherchée par les propriétaires. Après avoir réfléchi à des coloris et matériaux, elle dessine les volumes et envisage l’appartement comme une affiche ou une photo – des restes de son temps passé à côtoyer les arts graphiques dans la communication ! Les formes, les couleurs, les lignes, tout est travaillé à plat et prend vie en 3D ensuite. Elle me confie sa passion pour la photographie qu’elle souhaite faire ressortir de plus en plus. Elle envisage d’ailleurs de faire évoluer son blog vers plus de photos et d’arts graphiques : son inspiration première !

Un de ses derniers projets : la transformation ambitieuse d’un petit appartement parisien

Marie a été contactée pour une rénovation complète clé en main. L’objectif de ce projet était de créer dans un T1 bis une vraie chambre et de définir une cuisine confortable, tout en gardant une taille raisonnable pour privilégier l’espace de vie.

La cuisine est donc devenue centrale « car ils aiment recevoir », tout en étant séparée du reste de la pièce, se fermant grâce aux portes coulissantes intégrées à la verrière.  Celle-ci a été réfléchie pour être la pièce maitresse de l’appartement, et choisie pour son look unique qui rend la décoration de l’appartement incomparable et singulière.

Ensuite, tout s’est joué sur les couleurs : Marie avait tout de suite imaginé la cuisine en noir et bleu marine. Elle a ensuite travaillé l’entrée en angle avec un beau rouge, une couleur qu’elle reconnaît être osée. Enfin, dans le salon, l’inversion des couleurs a été réfléchie afin d’éviter de refroidir la pièce de vie : un gris chaud en haut et du blanc pour les boiseries.

 

Pour découvrir ce projet en détail et découvrir les agencements astucieux créés par Marie, rendez-vous sur son site Studio Mariekke, et pour en savoir plus sur Marie et son univers déco, découvrez son blog Mariekke.

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire