Inspiration Vu ici et ailleurs...

A la découverte du blog « Une hirondelle dans les tiroirs »

22 décembre 2017

Marie, chineuse d’atmosphères

La créatrice du blog « Une hirondelle dans les tiroirs » s’appelle Marie. Marie est Nantaise, et dans son ancienne vie, elle était psychologue du travail. Elle qui a toujours été créative et bricoleuse a décidé il y a quelques années de faire de la rénovation de meubles vintage son métier pour de bon.

 

 

Puis, il y a un peu plus de 3 ans, elle crée son blog. Un blog qu’elle considère tout d’abord comme un carnet d’inspiration, un espace à elle, pour travailler sa créativité. Elle y partage sa passion pour la déco en toute simplicité, en l’explorant d’une autre manière qu’à travers son activité professionnelle. Elle y raconte ses découvertes déco, partage des intérieurs qui lui plaisent, puis des idées qu’elle a pour chez elle et progressivement elle en vient à créer ses propres DIY.

Aujourd’hui, son blog a une place très importante dans son quotidien. Non seulement il l’aide à trouver un équilibre entre son activité manuelle parfois solitaire, mais il lui permet aussi de créer des échanges et de l’ouvrir à d’autres opportunités. L’enjeu de 2018 pour Marie sera d’arriver à conjuguer les deux activités. 🙂

 

 

Chiner, ça s’apprend. Rénover des meubles aussi !

Contrairement à ce que je croyais, Marie n’a pas du tout grandi dans l’univers de la déco et du vintage. Elle n’a pas été traînée de brocante en brocante étant petite et ses parents ne sont pas particulièrement fans de décoration. En revanche, elle a toujours bricolé et a toujours aimé fabriquer des choses. Elle a donc commencé à chiner des meubles bon marché dans les vide-greniers pendant sa vie d’étudiante et a appris à aiguiser son œil en termes de goûts. Son activité manuelle, quant à elle, s’est développée progressivement et Marie me confie avoir tout appris sur le tas, comme une grande !

 

 

Aujourd’hui, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est récupérer des meubles un peu « tout cassés » pour les réparer et les voir renaître.

Au-delà du côté esthétique, c’est la valeur sentimentale et la « relation » qui se crée avec le meuble qu’elle trouve intéressante.  Au fond, c’est une façon différente d’aborder la déco. Rechercher un meuble, passer du temps dessus…  C’est une aventure plus riche que de simplement chercher un meuble en kit ! Ne partir de rien, ne pas savoir ce que l’on recherche, et rapidement, projeter des choses sur ce meuble, imaginer des couleurs, des changements, un nouveau look. La créativité à l’état pur !

 

 

Parfois, la rénovation révèle des surprises et Marie découvre des vernis, des essences complètement inattendues. Chaque meuble est différent et demande des compétences particulières. Elle n’a pas peur de déléguer certaines tâches à des menuisiers lors de la rénovation de certaines pièces. Elle ne recule devant rien, aime apprendre, rechercher des techniques, et surtout, sortir de sa routine. « Tout peut s’apprendre, j’en suis la preuve vivante ».  Un parcours inspirant !

Quand je lui demande quel est son matériau favori, la réponse est immédiate. Le bois. Incontestablement. Marie adore le travailler, car il est accessible, interprétable de mille manières, et puis elle le trouve tout simplement magnifique et adore le toucher.

Le métal, bien que plus compliqué à travailler est un de ses matériaux favoris également. Léger et joli. Tout comme le laiton, d’ailleurs. Et le lin, enfin, comme une évidence, car il est indémodable et restera toujours son plaisir luxueux !

 

 

Sa décoration actuelle vs sa décoration idéale

 

 

Marie n’est pas vraiment fan du « total look » en déco, qu’il s’agisse d’une marque ou d’un style.  Vous ne retrouverez donc pas de total look vintage chez elle, désolée. Marie trouve qu’une pièce est mieux mise en valeur si les styles se mélangent : elle n’aime pas ce qui est assorti, et est persuadée que c’est encore mieux si les pièces ne vont pas ensemble ! Un exemple chez elle ? Son buffet vintage sur lequel trône fièrement une lampe très moderne.

Même si elle n’est pas du genre à changer sa décoration du jour au lendemain, elle n’hésite pas à switcher ses accessoires de temps en temps. Parfois, elle craque pour une pièce prévue initialement pour la boutique, comme ce très beau secrétaire qui a élu domicile dans sa chambre.

 

 

Après avoir passé tant de temps à travailler certains meubles, elle ne peut les imaginer ailleurs que chez elle. Et pour renouveler son intérieur rapidement, elle aime repeindre ses meubles et changer les coussins : une astuce simple et efficace pour changer rapidement d’ambiance !

Parce qu’il se trouve que notre fan de vintage a toujours envie de changement, et de nouvelles envies prennent constamment vie pour son intérieur.

Son appartement actuel correspond à sa décoration idéale d’une certaine manière. Ce qu’elle aime, c’est le mix des styles. Elle adore voir un meuble en kit côtoyer une pièce de designer, par exemple. Aujourd’hui, certaines idées restent en attente pour son chez elle, comme repeindre son parquet en blanc, repeindre les murs, changer la table de la salle à manger, refaire la cuisine, pousser les murs pour créer un véritable bureau chez elle …

Il faut dire que Marie ne manque jamais d’idées, pour notre plus grand plaisir !

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire