Cuisine Pièces

Quel aménagement choisir pour votre future cuisine ?

6 novembre 2017
sol cuisine gerflor

Si comme moi, il vous arrive de ne plus supporter une pièce de chez vous du jour au lendemain, si vous en venez parfois à rêver de tout casser pour tout reconstruire et que dernièrement ces pensées étaient orientées autour de votre cuisine, alors je vous invite à lire ce qui suit.

Avant de repenser entièrement l’aménagement de votre cuisine, certaines questions doivent être abordées et réfléchies bien en amont comme, entre autres, le budget que vous pouvez allouer à ce changement, vos besoins actuels et vos besoins futurs liés à votre rythme de vie.

Une fois ces questions essentielles traitées, alors vous pouvez commencer à envisager l’aménagement de votre cuisine de manière concrète. Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

Une cuisine ouverte pour plus de convivialité

La cuisine ouverte est faite pour vous si vous cherchez beaucoup de lumière naturelle, de l’interaction avec votre entourage pendant que vous cuisinez, un grand espace pour pouvoir cuisiner à plusieurs et un grand lieu de vie où la convivialité est de mise.

Si vous souhaitez rénover une cuisine existante fermée, vous devez tout d’abord prévoir un budget pour faire tomber la cloison qui vous coupe de votre salon (et de la vie en communauté).

Une fois votre cuisine ouverte, vous disposez maintenant d’un grand espace. Vous souhaitez sans doute différencier ce nouvel espace du reste de la maison ? Je vous recommande de délimiter le coin cuisine grâce à un sol différent de celui du salon, comme du sol vinyle facile à poser par exemple. De nombreux modèles design pourront vous permettre de trouver des motifs originaux et tendances, comme ici le sol Provence de Gerflor.

Une cuisine fermée pour la tranquillité et le rangement

La cuisine fermée est faite pour vous si vous cherchez à cloisonner les lieux de vie pour éviter l’impression d’être les uns sur les autres, cuisiner tranquillement, éviter les odeurs et bruits dans votre salon et avoir beaucoup de rangements.

Un des avantages d’une cuisine fermée est de pouvoir aménager votre triangle d’activité (espace cuisson, espace réfrigération et coin lavage) facilement pour limiter les vas et viens. Au-delà de la praticité de l’aménagement, beaucoup plus de rangements pourront être intégrés dans la cuisine : pratique si vous manquez de place aujourd’hui ! Pour aménager l’espace, réfléchissez par lettres :

  • Cuisine en I, tous vos meubles se fixent sur un seul mur : avec l’évier au centre, vous limiterez les allers-retours et profiterez au maximum de cette installation.
  • Cuisine en double I : si votre cuisine est large, vous pourrez augmenter votre espace de stockage.
  • Cuisine en L : la plus connue et la plus pratique car elle s’adapte à tous types de cuisines fermées.
  • Cuisine en U, à envisager seulement dans le cas d’une grande cuisine plutôt carrée, car 3 pans de murs seront utilisés.

Une cuisine semi-ouverte pour le design

La cuisine semi ouverte présente les avantages des deux aménagements précédents : convivialité, luminosité, mais aussi tranquillité et protection des odeurs ! Vous conservez ainsi une pièce à part entière où votre passion pour la cuisine peut vivre au grand jour, tout en vous permettant de prendre part aux échanges avec vos proches et invités.

La séparation des 2 pièces peut se faire de multiples façons. L’îlot de cuisine, par exemple, vous conviendra parfaitement si vous souhaitez un grand plan de travail avec un espace de rangement.

Si vous disposez de peu d’espace, une demi cloison peut vous permettre de séparer les espaces. Pour un côté loft la verrière sera de mise ; pour une cuisine à l’américaine, préférez un bar où vos invités pourront s’installer pendant que vous terminez de cuisiner !

Une fois l’aménagement de votre cuisine défini, il ne vous reste « plus » qu’à réfléchir au plan de travail dont vous rêvez, de la crédence qui accompagnera vos petits plats et du sol qui sera le plus pratique à poser et le plus facile à nettoyer 😉

Pour plus d’inspiration pour votre cuisine, rendez-vous sur mon tableau Pinterest « Aménager sa cuisine« .

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire