Actus Inspiration Shopping list

Récoltez la déco que vous avez semée !

5 novembre 2014

Vous connaissez sûrement l’expression « jouer les plantes vertes » qu’on utilise pour signifier notre inactivité lors d’un événement auquel on fait seulement acte de présence. Oui… mais la vérité c’est que les plantes ne font pas que de la figuration ! Elles constituent une mine d’inspiration inépuisable pour qui veut bien les intégrer dans ses projets déco.

Avec quelques idées shopping à l’appui, on a décidé de prouver que le végétal ne fait pas « potiche » dans la déco, au contraire… Il prend même une part active dans l’ambiance que l’on souhaite créer dans une pièce, bien loin du cliché des traditionnels pots de fleurs sur la terrasse !

Tapissez vos murs de verdure

Les plantes purifient notre air, c’est bien connu ! Certaines comme le ficus ou le chlorophytum, qui absorbent les produits toxiques, sont même très efficaces pour lutter contre la pollution de nos maisons. Mais lorsqu’on n’a pas forcément la main verte ni la place, on peut opter pour le mur végétalisé vertical qui n’empiètera pas sur l’espace au sol ou pour un tableau végétal chez Flowerbox. Grâce au système de panneaux modulaires fabriqués à partir de matières recyclées, cette solution se révèle à la fois simple à entretenir et éco-responsable.

Comment végétaliser son intérieur ?

Comment végétaliser son intérieur ?

Les plantes vertes ont la cote mais on ne tourne pas le dos aux bouquets de fleurs coupées qui apportent couleur et bonne humeur à la maison. Les clés pour éviter le flower faux pas : définissez le style de bouquet que vous souhaitez réaliser, choisissez 3 variétés de 3 couleurs différentes au maximum, assemblez les fleurs selon les couleurs de manière à créer une certaine harmonie, optez pour le vase adéquat ni trop grand ni trop petit par rapport au bouquet et surtout… attention à la symbolique qui se cache derrière votre bouquet : deuil, joie, amour… On sait par exemple que la couleur rouge est associée à la passion alors que le jaune est censé évoquer l’infidélité. Veillez donc à choisir soigneusement vos fleurs.

Astuces pour égayer la maison avec des compositions florales - Crédits photos Chloé Lapeyssonnie - "Inspirations fleuries" (éditions Eyrolles)

Astuces pour égayer la maison avec des compositions florales – Crédits photos Chloé Lapeyssonnie – livre « Inspirations fleuries » (éditions Eyrolles)

Les végétaux égaient l’extérieur… mais aussi l’intérieur !

Que diriez-vous d’apporter des notes poétiques à votre déco ? Les fleurs et les plantes seront vos meilleurs atouts. DIY ! Apprenez à customiser vos accessoires déco avec des pétales de fleurs ou des feuilles : vos vases, photophores et bougeoirs n’en seront que plus originaux. Et si vous souhaitez réaliser vos propres compositions florales, les blogueuses se mobilisent pour vous alimenter d’astuces et de bons tuyaux. Plongez-vous dans le livre « Inspirations fleuries – 30 bouquets, décors et accessoires à faire soi-même » (éditions Eyrolles), écrit par Nessa Buonomo du blog « la mariée aux pieds nus » et merveilleusement illustré par Chloé Lapeyssonnie. Vous y trouverez un recueil d’idées créatives pour fabriquer des centres de tables originaux, des couronnes de fleurs ou encore des vases suspendus.

Apprenez à créer vos bouquets pour décorer la maison ! Crédits photos Chloé Lapeyssonnie

Apprenez à créer vos bouquets pour décorer la maison ! Crédits photos Chloé Lapeyssonnie

Home, sweet home

Côté ambiance, on peut très bien allier le naturel à l’esthétique pour créer un environnement apaisant ! L’idée est de se tisser un cocon douillet avec des matières végétales et des éléments déco naturels qui invitent à la détente. On n’hésite donc pas à miser sur le végétal sous toutes ses formes : meubles en bois massif, malles en bois écocertifié, sols en bambou pour donner un côté green à votre nid et bougies parfumées au thé vert, brumisateur aux extraits de lavande, spray à base d’huiles essentielles de romarin pour assainir l’atmosphère et apporter une touche de sérénité…

D’ailleurs, à ce propos… Comment faire l’impasse sur la fameuse Home Box de Novembre concoctée par Birchbox ? La box déco entend bien faire de notre intérieur un endroit cosy et réconfortant à l’approche de l’hiver. Sur le même principe que la Box Beauté, Birchbox nous fait découvrir une sélection de 9 objets déco venus du monde entier, le tout emballé dans une jolie petite boîte… A la rédac, on a déjà nos chouchous ! Le brumisateur « Fabric Mist Fleurs Blanches » de Sabon et la bougie parfumée « Relax Tea » de Mr Wonderful, sont bien partis pour devenir des essentiels de la maison.

A vos paniers ! Cette box en édition limitée est disponible à partir du 5 novembre au prix de 49 euros (ou 44 euros pour les abonnées), il n’y en aura pas pour tout le monde…

Comme vous l’aurez compris, le végétal c’est bon pour la déco, la santé et le moral alors place à l’action ! Jetez un œil à nos conseils shopping et trouvez ou fabriquez les objets déco végétaux qui s’intégreront à votre déco.

Nos idées shopping

« Inspirations fleuries, 30 bouquets décors et accessoires à faire soi-même », Editions Eyrolles

Tableau végétal – Flowerbox

MEG – Le pot connecté qui arrose vos plantes en votre absence

Home Box signée Birchbox

Brume d’oreiller à la lavande – Couvent des Minimes

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre Dejean 22 janvier 2015 at 17 h 09 min

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me dire quelle est la marque des fauteuils blancs, et visiblement très confortables, que l’on voit en haut de votre site internet, à l’ouverture?

    Bien à vous,

    Alix DEJEAN

    • Repondre décosphère 23 février 2015 at 15 h 29 min

      Bonjour Alix,

      Alors après quelques semaines d’investigation, il se trouve que le fauteuil blanc a été chiné par la styliste déco Aurélie de Mouxy. Il s’agit de sa collection particulière…

      A très vite sur le blog !

    Laisser un commentaire