Carnet de Tendances Inspiration

La trafiqueuse de meubles

16 novembre 2016

J’ai toujours été sensible à la « récup » et au relooking de mobilier. L’idée de donner une seconde vie à des meubles anciens pour éviter de s’en débarrasser et d’en racheter de nouveaux me plaît beaucoup. La tendance de l’éco-design ou de l’upcycling s’est d’ailleurs largement développée ces dernières années et j’ai eu envie d’en faire un article. Je vous en avais déjà d’ailleurs parlé ici.

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Alexandra Fillon, de Mademoiselle Fabrique, une « trafiqueuse de meubles », située à Lyon, qui propose aux particuliers de relooker leur petit mobilier avec des propositions uniques et originales.

 

  • Quel est ton parcours ?

J’ai fait un BTS d’architecture intérieure, puis les Beaux-Arts de Toulon avec une option Design. Ensuite, je suis venue vivre à Lyon où j’ai obtenu un diplôme en Expression Plastique avec option Design d’espace civique. Pour la petite histoire, mon père et mon grand-père construisait des voiliers, j’ai travaillé avec eux à une période et cette expérience a beaucoup influencé mon travail par la suite.

  • Comment est née Mademoiselle Fabrique ?

Je travaillais dans une entreprise de décoration à Lyon, puis j’ai eu mon premier enfant et j’ai eu envie de me lancer dans un projet plus personnel. Au début de Mademoiselle Fabrique, nous étions deux. Nous avons commencé à chiner des meubles puis à les retaper pour les vendre. Ensuite, ma partenaire a changé de voie et j’ai continué seule.

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcycling

  • Quels sont les services que tu proposes avec Mademoiselle Fabrique ?

J’ai constaté que beaucoup de gens ont des meubles qu’ils n’aiment plus mais dont ils ne veulent pas se séparer à cause de leur valeur sentimentale. Je leur propose donc de donner une nouvelle vie à ce mobilier tombé aux oubliettes. Les personnes m’envoient une photo du meuble, avec ou sans idée précise de résultat, et je leur propose des croquis, simulations et un devis. Si le devis est accepté, je vais chercher le meuble chez eux et je leur ramène une fois terminé. Je peux aussi me rendre tout de suite à leur domicile pour les conseiller en fonction de leur intérieur, de leur déco etc. Le conseil fait partie intégrante de mon activité, je vais au-delà de la simple customisation que l’on peut voir à la TV !

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcyclin12

  • Il y a aussi une partie création ?

Oui, en parallèle, je continue de chiner de vieux meubles que je retape pour les vendre. Je propose également des mini-séries à mes clients. Par exemple, j’ai développé une gamme de chiffonniers, commodes et tables de chevets et je peux retravailler un meuble en suivant ces modèles-là. Ils ne ressembleront plus du tout à la pièce de départ.

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcyclin11

  • On voit beaucoup de relooking de meubles dans les magazines, sur internet ou à la TV, pourquoi faire appel à Mademoiselle Fabrique, plutôt que d’essayer seul chez soi ?

C’est très bien de vouloir essayer de retaper un meuble seul mais souvent, à la TV, on a l’impression que cela va très vite, qu’il suffit de repeindre une table et que le tour est joué ! Ce n’est pas le cas, il faut poncer, appliquer une sous-couche, peindre, vernir, utiliser le bon matériel… Les finitions prennent énormément de temps. Ce que j’aime, c’est l’échange avec les clients, qu’ils aient l’impression de créer avec moi, afin de leur donner le bon résultat et qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise.

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcycling10

  • Est-ce que cela ne revient pas plus cher que d’acheter un meuble neuf ?

J’essaie de trouver un équilibre afin de donner envie aux gens de retaper leur meuble plutôt que d’en acheter un neuf. Mes tarifs vont de 200€ à 500€, sauf pour un meuble exceptionnel. J’utilise de la peinture de qualité, passe beaucoup de temps sur les finitions, afin d’éviter que le meuble ne s’écaille.

 

  • Des projets en cours ?

J’aimerais beaucoup proposer aux clients des ateliers. Qu’ils viennent avec leurs meubles et que je leur donne des conseils et techniques pour relooker leur mobilier de manière durable et originale.

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcycling6

Avant/après

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcycling7

  • Quelles sont les tendances en peinture et plus généralement en déco, en ce moment ?

En peinture, le bleu gris et le jaune moutarde restent des valeurs sûres, ce sont des couleurs intemporelles mais affirmées. Plus généralement, les motifs ethniques fonctionnent bien et le papier peint fait son grand retour.

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcyclin13

mademoiselle-fabrique-relooking-meubles-upcycling9

 

Mademoiselle Fabrique, atelier laMezz, Avenue de la Grande Allée,  69310 Pierre-Bénite

 

Enregistrer

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre M 22 novembre 2016 at 9 h 57 min

    Trop bien l’article !

  • Repondre Mohal 22 novembre 2016 at 9 h 57 min

    oh j’adore c’est génial !

  • Laisser un commentaire